Sequentia - L'Edda, la malédiction de l'or du Rhin (Cité de la Musique - 24 Septembre 2010)
L'Edda, c'est le récit mythologique islandais qui va de la création du monde à la prophétie de sa destruction, en passant par les luttes sanguinaires entre deux familles. Magie, trahison, amour, obsession, difficile de ne pas entendre partout les échos renversés de la tétralogie wagnérienne : Sigurdr, Fafnir, Brynhildr, etc. L'arrivée d'Attila surprend plus.
Pour interpréter ce texte, l'ensemble Sequentia a longuement réfléchi aux rares indices disponibles sur la manières dont bardes et chanteurs pouvaient le jouer à l'époque. On a des passages chantés par Benjamin Bagby, et d'autres par le duo Agnethe Christensen et Lena Susanne Norin, fascinantes de menus décalages et d'échos entre leur voix. Pour accompagner, une petite harpe, une vièle, une flûte, et un bref instant de tambourin.
Chaque chant est d'un ambitus très restreint, une sorte de modalité archaïque qui se ressent fortement.
A part ça, une journée de boulot particulièrement longue m'empêche en partie de bien profiter de la soirée. Les couleurs successives des épisodes me plaisent bien, mais je laisse bientôt tomber le récit rempli de meurtres et de vengeance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire