dimanche 6 juin 2010

Beethoven - Bartok (Salle Pleyel - 4 Juin 2010)

Ludwig van Beethoven - Concerto pour piano n° 2, opus 19

François-Frédéric Guy au piano, Philippe Jordan à la tête d'un Orchestre philharmonique de Radio France peu plantureux, du Beethoven de jeunesse, dont je connais j'ignore pourquoi le troisième mouvement. Pas désagréable, en apéritif.

Béla Bartók : A Kékszakallu herceg vara, opus 11, sz. 48

Le Château de Barbe-bleue, donc. Je n'aime guère la direction d'orchestre, qui en aseptise le son, ça manque d'aspérité, d'acidité, d'âpreté. A force d'être peaufiné, cela en devient lisse. Pour corser comme il peut cette ligne générale qui ne génère pas de tension, Jordan met ça et là de violentes épices, parfois bienvenues, comme cette ouverture de porte d'une magnifique couleur dorée par les percussions, et d'autres dont je me demande si elles sont bien dans la partition, comme ces cuivres placés dans les hauteurs pour spatialiser.
Petra Lang forme une bonne Judith, même si la langue hongroise ne coulait pas très naturelle. Celui qui m'a le plus plu ce soir est finalement Peter Fried, qui m'avait peu satisfait les deux fois précédentes, et qui ici me séduit tout à fait.

Ailleurs : Palpatine, ConcertoNet
Spotify : Les concertos pour piano de Beethoven par Jordan / Guy : 1 et 5 - 2 et 3 - 4, par Aimard / Harnoncourt, par Gould / Bernstein (2 - 3 - 4).

Aucun commentaire: