samedi 5 juin 2010

Hadouk Trio - Air Hadouk (Le Triton - 3 Juin 2010)

Dans le vaste espace où Jazz et World cohabitent en proportions variables, Hadouk Trio est une institution. Avant même leur arrivée, leur univers se révèle sur la scène en multiples instruments, qu'ils se répartissent : à Loy Ehrlich les cordes qui se pincent (ainsi que les claviers), à Steve Shehan les peaux et futs qui se frappent, à Didier Malherbe les tuyaux où on souffle.

hadouk trio au triton hadouk trio au triton hadouk trio au triton

Une longue complicité les unit, mais qui confine à l'habitude routinière. Les anecdotes sur l'origine des instruments sonnent usées à force d'avoir été répétées, et ils alignent les morceaux un peu en pilote automatique, pour continuer l'analogie voyageuse de leur denier album "Air Hadouk", qui fournit l'essentiel des morceaux de ce soir, complétés par quelques anciens tubes.
C'est beau et très agréable, mais un peu trop confortablement exotique. Les musiciens prennent la main à tour de rôle, et accompagnent placidement celui qui improvise. C'est très mis en place, et laisse du coup peu de possibilité à de l'inédit plus sauvage : ils ne se défient pas, ne se dérangent jamais l'un l'autre. Tout ça est très propre, mais un peu trop.

hadouk trio au tritonhadouk trio au tritonhadouk trio au triton

Je préfère quand Loy Ehrlich joue les instruments en vrai plutôt qu'en les imitant au clavier, mais ça peut se comprendre, la scène est déjà assez pleine ! A la batterie, Steve Shehan utilise des cymbales rivetées d'une extraordinaire longueur de résonance ; je le préfère cependant dans les parties les plus percussionnistes.
Les rejoint sur scène à deux reprises le guitariste Eric Löhrer, pour un "Friday The 13th" fort peu Monkien et peu palpitant, puis pour un autre morceau beaucoup plus réussi.

Ailleurs : une petite vidéo résumant un concert de la même tournée

LE VIGAN 2010 Hadouk trio
envoyé par zimprod. - Regardez plus de clips, en HD !

Spotify : Air Hadouk, Baldamore (live), Utopies (+ live).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

belles photos!!

Jipes a dit…

Superbe ces images de concert leur musique est vraiment envoutante !

bladsurb a dit…

C'est la première fois que je les voyais en concert, et pour l'instant, je préfère leurs disques, effectivement envoutants.

K a dit…

Je te rejoins sur l'écart concert/disques. je les ai bus à Angers il y 3/4 ans à peu près, et j'attendais (à tort je pense) quelque chose de plus aventureux !

K a dit…

*vus( évidemment)