samedi 7 février 2009

EIC - Le Temps de la Danse (Cité de la Musique - 6 Février 2009)

Claude Debussy - Danses

Si je n'aime guère la "danse sacrée" (le double quatuor à cordes accompagnant de façon minimale une harpe qui force ses effets parce qu'elle n'a pas grand-chose à dire), la "danse profane" par contre me plait bien, couche de cordes sensuelle et syncopée, harpe virtuose et, pour le coup, dansante.

Unsuk Chin - Double concerto pour piano percussion et ensemble

A ma gauche un piano, dont une partie des cordes est préparée. A ma droite, un percussionniste qui navigue entre de nombreux claviers (et autres). Au milieu, un orchestre qui réagit comme un dispositif électronique, sans électronique. Les séquences s'enchainent, spectaculaires, vives et colorées, assez denses. Etre plein centre, et du coup bénéficier de la stéréo, aide à suivre le piano, peu audible depuis les tribunes.

Arnulf Herrmann - Fiktive Tänze, 2ème cahier

Un bel ensemble de vents (où les contrebassons et les trombones ténor-basse rivalisent dans les fréquences obscures) explore un même thème de quartes dans différents contextes. "Danse floue" semble jouée par un orphéon plongé dans de la vase, et qui joue un peu faux, tout décontenancé, sur une allure pataude. "Danse grossière" les trouve plus tard dans la soirée, ayant quitté leur marécage, et ayant pas mal bu pour se réchauffer ; c'est plus rapide et plus court. "Danse en spirale" lance plusieurs vagues successives, qui dessinent comme des plans successifs dans l'espace, formant en se combinant une figure peu déchiffrable. "Danse large" commence en passacaille fuguée, chaque instrument entrant à son tour, et se conclut par du mononote.
Le tout est abstrait, régi on le sent par des règles bien établies, mais sait garder une bonne dose d'humour. Compositeur à suivre !

Igor Stravinski - Ragtime

Petit apéritif de 5 minutes joyeusement bondissantes, avec cymbalum en soliste, avant ...

Igor Stravinski - Renard

... lui aussi avec cymbalum, mais plus enterré dans la masse du petit orchestre. Les mélodies pour les deux ténors et les deux basses, la manière d'agencer les voix et les instruments, l'aspect rythmique, me rappellent principalement les "Noces". J'imagine très bien des danseurs sautillant d'un coté de l'autre ; comme il y a aussi un argument scénique avec des gestuelles indiquées (le renard qui emporte le coq sous son bras, le chat et le bouc qui tue le renard ...), c'est étrange que ce matériel est si peu servi à chorégraphie !

Ailleurs : Zvezdoliki

Aucun commentaire: