dimanche 10 décembre 2006

Betsy Jolas - CNSMDP (Cité de la Musique - 9 Décembre 2006)

Betsy Jolas - Just a Minute

Cette pièce, aussi courte que l'indique le titre, évoque un tic-tac tendu, un suspense de musique de film. Le livret conclut étrangement "page d'orchestre qui, nous l'espérons, sera bissée", mais Dominique My refuse ce jeu : elle laisse le public applaudir, mais sans se retourner ni saluer, et enchaîne rapidement.

Claude Debussy - Rondes de printemps

Les musiciens du Conservatoire s'engouffrent avec fougue dans cette danse, peut-être un peu trop, même. L'énergie y est du coup plus spectaculaire que la poésie intime.

Betsy Jolas - Tales of a Summer Sea

Musique composée pour une production télévisée de "La Tempête" de Shakespeare, puis réécrite pour orchestre 15 ans plus tard, c'est une suite de vagues sonores puissantes mais calmes, avec plein de remous sous une surface faussement uniforme. Difficile à bien apprécier en une seule écoute.

Henri Dutilleux - L'Arbre des songes

Le concert redonne sa grandeur à cette pièce qui, en CD, ne m'a jamais vraiment captivé - contrairement à "Tout un monde lointain..." par exemple. Raphaël Oleg donne une lecture très concentrée, intense, par moments douloureuse, qui m'évoque à plusieurs reprises le "Concerto à la mémoire d'un ange". L'Orchestre du Conservatoire sait lui laisser le champ libre quand il faut, puis dialoguer (hautbois, cymbalum ... beaux solos), et iriser les feuillages qui à leur tout frémissent comme un coeur qu'on afflige.

Leonard Bernstein - Three Dance Episodes from "On the Town"

Changement radical d'atmosphère, au point de se demander quelle logique a placé ici ces trois épisodes, le premier brutal et court, le deuxième tendre et langoureux, le troisième enfin méchamment jazzy et fichtrement syncopé, où les trompettes, les clarinettes et les hautbois se lancent dans des jeux de big band avec un plaisir énorme. Les dernières pages sont bissées, dans une version débraillée presque limite.

1 commentaire:

Capucine a dit…

J'ai bien aimée Leonard Bernstein!