Dutilleux Mozart Lutoslawski (Salle Pleyel - 11 Octobre 2006)
Henri Dutilleux - Métaboles
C'est une bonne pièce pour initier à la musique contemporaine : structure simple, beauté de l'instrumentation, variété des climats... Quand, ayant décidé de m'intéresser à la musique contemporaine, j'ai emprunté au petit bonheur la chance tout ce qui était disponible à la médiathèque voisine, c'est une des pièces qui m'ont conforté dans mes efforts, lisibilité et charme mélés.Dans "Incantatoire", les bois de l'Orchestre de Paris, déjà remarqués, pépient avec bonheur et vivacité. Mais dès "Linéaire", pour cordes seules, un léger malaise sourd : le son, renforcé par l'accoustique de la salle, est trop analytique, trop précis, manque de fusion, de moelleux, de gras peut-être. Je ne suis pas sur que ce soit la bonne salle pour écouter du Debussy, ou de la musique spectrale, car elle a tendance à isoler chaque pupitre, chaque instrumentiste, dans un rendu détaillé frisant le pointilliste. Et la musique de Dutilleux ne supporte pas pleinement ce traitement. De plus, il me semble que Yan Pascal Tortelier, grand spécialiste de cette musique, tente de couler cette partie dans le moule d'un "lento misterioso" qui ne convient pas tout à fait. Heureusement, pour "Obsessionnel" ou "Flamboyant", cela fonctionne mieux. Au milieu, "Torpide" est si schématique qu'il passe inaperçu. Au total, un bilan mi figue mi raisin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire