jeudi 5 mai 2005

France-Allemagne par l'Ensemble Court-Circuit (1) (Cité de la Musique - 3 Mai 2005)

Oliver Schneller - Aquavit

Zoom arrière depuis les stridences stochastiques de l'intérieur d'une molécule d'eau, passant par les amples et vives mélodies des courants et des vagues, et s'achevant par l'étale beauté d'un calme océan, ce bel exercice est une jolie réussite.

Gérard Pesson - Récréations françaises

Lorsqu'un discours sur la parodie, l'allusion, le second degré et le clin d'oeil, ne s'habille que de quelques arêtes sonores et de fragments de peau, sonorités ténues jusqu'à l'effacement, rien d'affirmé, de posé, à peine construit, j'hésite entre l'ennui et l'énervement. Bref, j'ai pas du tout aimé.

Philippe Hurel - Figures libres

Malgré son titre, la pièce est très construite, en mouvements vif-lent-vif, denses conglomérats contrapunctiques aux rythmiques complexes, qui, lorque la menace de se laisser figer par les mécanismes de leur construction devient trop grande, se font hacher par l'irruption d'éléments externes, que sont ces figures libres. Efficace, plutôt captivant, à réentendre si possible.
Hurel est en fait l'organisateur de ces deux soirées franco-allemandes. Du coup, les compositeurs, les invités et leurs cours viennent le saluer en d'amples démonstrations de convivialité, qui finissent par crisper un peu. Mais l'homme a l'air particulièrement affable, même jovial, une anti-caricature de l'artiste dans sa tour d'ivoire !

Jörg Birkenkötter - Schwebende Form

Découverte de la soirée. Pièce "atmosphérique", forme planante, musique aux contours peu définis, qui m'évoque un imposant glacier sous lequel grouilleraient des formes mystérieuses, avec des moments plus énergiques, sortes d'explosions volcaniques qui resteraient froides. Très beau.

Tristan Murail - La Barque mystique

C'est presque un classique, désormais. A priori, la musique spectrale est plus simple à écrire en s'aidant d'électronique, ou à défaut avec un large ensemble. Murail réussit à rendre le son de ce quintet (flûte, clarinette, piano, violon, violoncenne) éminement malléable, mixant les sons des uns et des autres dans une seule pate dont il use avec brio, évoquant couleurs, peintures, paysages, rêves. Splendide interprétation de l'ensemble Court-Circuit, dirigé par Pierre-André Valade.

Aucun commentaire: