samedi 21 septembre 2013

Chien-Hao Chang - Three For One / Compose / Vaulting (Théâtre des Abbesses - 17 Septembre 2013)

Chien-Hao Chang a fondé sa compagnie de danse avec ses deux frères Chien-Chih Chang et Chien-Kuei Chang, tous trois sont de jeunes chorégraphes et danseurs taïwanais, issus du concours "Danse élargie". Ils présentent ce soir trois courtes pièces.

Three For One

Très curieux choix musical : "Lillies of the Valley" de Jun Miyake. Beau morceau, mais qui est très marqué par l'utilisation qu'en a faite une certaine Pina Bausch pour Vollmond ! Ce qui met la barre beaucoup trop haut, surtout quand le niveau technique est à peine là (beaucoup d'approximations dans les positionnements, d'arrêts dans ce qui devrait être fluide, de gaucherie réelle qui ne devrait être que feinte à fin d'humour ...). Du coup, ça n'impressionne guère ...

Compose

Le trio est augmenté d'une danseuse, on entend du Bach pour violon, les corps imitent des mouvements d'archets, se prennent pour les instruments de musique eux-même, c'est plus calme, mais ça reste un peu incertain dans la technique et anecdotique, ne suscitant guère d'émotion.

Vaulting

Un quatuor de garçons, qui déboulent sur scène en tenue de cirque, sautent au-dessus de chaises, se lancent des défis, se chamaillent et s'amusent. A la danse se mêle des élans circassiens, des postures d'art martial, c'est peut-être la pièce qui m'a le plus plu, parce que la plus cohérente, celle où le résultat me semble le plus proche de l'ambition initiale.

Aucun commentaire: