lundi 17 juin 2013

Maria Muñoz - Bach (Théâtre des Abbesses - 4 Juin 2013)

Je n'aime pas me retrouver à l'étage au Théâtre des Abbesses. On y perd fortement en terme de proximité et du coup en intimité, ce qui est pourtant généralement l'un des charmes des spectacles programmés dans cette plus petite salle. C'est le cas ici : une danseuse seule sur une scène vide, avec à peine un peu de musique (des extraits du "Clavier bien tempéré" de Bach joué par Glenn Gould), et pourtant une forte présence, mais la distance est trop grande, impossible de discerner les expressions de son visage, par exemple. La danse non plus n'est pas spectaculaire ; souvent, elle démarre avant la musique, qui la rejoint au bout d'un temps ; la première séquence évoque certaines poses de flamenco ; il doit y avoir d'autres sources que je ne connais pas. Par moments, Maria Muñoz, qui est la danseuse et la chorégraphe, s'arrête, sort de la piste, boit un peu. Puis redémarre. Se dégage une impression de sincérité qui force le respect, et j'y vois un message radical dans sa simplicité : "je suis vivante, et je suis là".

maria muñoz



Aucun commentaire: