Sylvaine Hélary - Printemps (Atelier du Plateau - 17 Décembre 2011)
Pour ce projet "Printemps" créé autour du printemps arabe, Sylvaine Hélary a invité Aalam Wassef à rejoindre son trio habituel, mais qui sonne pour l'occasion fort différemment que sur leur récent disque : on est dans une ambiance qui se rapproche plus de la musique contemporaine que du rock.
Chacun des musiciens a de multiples instruments à sa disposition : Sylvaine Hélary alterne entre trois flûtes différentes, et chante, et lit des textes ; Antonin Rayon joue du piano, mais aussi d'autres claviers, et diffuse des ambiances bruitistes sur bandes magnétiques ; Sylvain Lemêtre privilégie les percussions tempérées, vibraphone, orgue à verres, assortiment de petites cymbales chinoises, mais aussi quelques gongs etc. ; enfin, Aalam Wassef lit des textes, diffuse des vidéos, dessine.
L'ambiance est très intimiste, lumière faible, pas d'applaudissements entre les morceaux, écoute et respect.
Les moments les plus réussis du concert se fondent sur des boucles indépendantes, chaque musicien adoptant et variant tranquillement la sienne, dans de belles textures que la variété des instruments présents sur le plateau permet de constamment renouveler. Un morceau plus énergique et aux élans plus Free,marqué par l'utilisation d'une "planche à cluster" permettant de frapper toutes les touches du piano d'un coup, conclura le concert.
Par contre, toute la partie politique du projet, le choix des textes lus, les vidéos projetées, les performances de Aalam Wassef, m'a majoritairement échappée.
1 commentaire:
je me permets de rectifier un point important:
la musique de ce trio est très différente du "Sylvaine Hélary Trio", étant donné qu'il s'agit d'un autre travail (en quartet), avec un percussionniste (Sylvain Lemêtre) et non un batteur (Emmanuel Scarpa), et un artiste performer (Aalam Wassef).
il s'agit d'un projet tout à fait différent, avec une musique spécifique composée pour l'occasion
par ailleurs, le "SHT" continue son chemin, ayant effectivement sorti un disque en avril 2011
merci pour votre article néanmoins ;-)
bien à vous
Sylvaine Hélary
Enregistrer un commentaire