Marie Chouinard - Le Nombre d'Or (Live) (Théâtre de la Ville - 22 Janvier 2012)
Les spectacles de Marie Chouinard sont généralement fort excitants, et celui-ci ne fait pas exception. On y parle de la vie, de la naissance à la vieillesse, et de quelques sujets épars, comme la sexualité, la politique, la folie ... Une grande idée de départ, c'est l'utilisation de masques, neutres et camouflants, ou au contraire photographiques, de bébés, de vieillards, ou d'homme d'état. Cela donne des tableaux splendides, étranges, aux frontières du ludique et du dérangeant (par exemple ces pas de deux où tous portent le visage de Sarkozy, qui me font écho de Windowlicker), où les émotions sont souvent subtilement mêlées et ambigües, contradictoires.
Comme cette danse, déjà, anguleuse et fluide à la fois, animale et sensuelle, entre air et terre. Des costumes qui différencient les sexes, mais selon des schémas décalés. Des corps affirmés dans leur beauté sensuelle, mais des couples qui quand ils s'enlacent hurlent. Des corps qui finissent nus, mais que les masques de bébés rendent alors innocents.
Une extension de la scène avance jusqu'à mi-salle. Des écrans vidéos diffusent un vrai générique, puis projettent des images filmées sur la scène même, par exemple des visages masqués rapprochés et regroupés en foule anonyme. Les effets sont simples, mais ingénieux.
Bref, c'est tonique et intelligent, c'est jouissif et troublant, c'est un très beau spectacle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire