Added Courtois, Texier Nord-Sud (New Morning - 5 Décembre 2011)
C'est complètement par hasard que je découvre le jour même l'affiche fort alléchante de ce concert de soutien à Amnesty international, qui sans doute par manque de publicité suffisante, n'attirera que bien peu de monde, laissant la salle au moins à moitié vide.
Jeanne Added - Vincent Courtois
Ca pourrait être une version réduite du quartet de Vincent Courtois. Mais l'équilibre des forces y est fort différent. Si la formule d'une chanteuse et d'un musicien évoque par moment le dialogue entre Youn Sun Nah et Ulf Wakenius, on est plus encore dans une approche d'une émotion nue, d'une musique sans artifices. Vincent Courtois s'est débarrassé de ses pédales d'effets et de son appareillage électronique, et joue en pizzicati ou à l'archet, soutien mélodique parfois lyrique, parfois plus recueilli. Ce qui ne m'empêche pas de parfois sonner comme un instrument exotique orientalisant, parfois comme un banjo. Jeanne Added se glisse entre fragilité désarmante et ironie légère et ravageuse, des cocktails d'émotions qu'elle maitrise à merveille. On retrouve certaines des balades déjà entendues en quartet, et ce soir ce n'est pas "Faible et Faiblissant" qui sera le sommet du concert, mais plus "I Carry Your Heart" ou "The World Tonight". Il y a aussi une délicieuse chanson sur l'ivresse, qu'elle délivre avec une douce ironie soudain brisée d'un long cri qui renverse. Formidable performance.Henri Texier Nord-Sud Quintet
Deuxième fois que je vois cette formation, et deuxième fois en faveur d'une cause (après les maladies dégénératives du Brain Festival, c'est cette fois Amnesty International, donc). Depuis un an, le groupe a eu le temps de bien digérer le répertoire du disque "Canto Negro", et chaque morceau ressort plus dense, mieux caractérisé, plus abrupt ou plus poignant, que lors de leur premier concert.Le premier solo sera du batteur Christophe Marguet, ce qui n'est pas habituel, aussitôt suivi par Henri Texier, qui multipliera ses interventions tout au long du set, souvent doucement accompagné par la guitare de Manu Codjia. Entre les deux souffleurs Sébastien Texier et Francesco Bearzatti, les interactions sont aussi plus profondes, dans les chorus lancés à deux mais avec une belle liberté, ou dans les solos, plus virtuoses et abstraits chez Sébastien Texier, plus brutaux et émotionnels chez Francesco Bearzatti. Grand plaisir.
Spotify: Vincent Courtois Quartet - Live In Berlin, Henri Texier Nord-Sud Quintet - Canto Negro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire