lundi 18 avril 2011

Dave Douglas - Brass Ecstacy (Cité de la Musique - 12 Avril 2011)

Lester Bowie est principalement connu comme trompettiste et cofondateur de l'Art Ensemble of Chicago, mais d'autres projets ont occupé sa belle carrière, dont un "Brass Fantasy" pour cuivres variés et batterie. C'est cette formation que reprend Dave Douglas, autre trompettiste versatile, dans ce "Brass Ecstasy", en forme d'hommage.
Pour l'accompagner, on a Vincent Chancey au cor et Luis Bonilla au trombone (tous deux ayant joué avec Lester Bowie), Marcus Rojas au tuba (qui prend la place de la contrebasse), et Nasheet Waits à la battterie (que j'avais vu dans le trio de Bojan Z).
C'est fort agréable. Dave Douglas se lance dans des anecdotes, presque intégralement en français, salue Ibrahim Maalouf qui l'avait invité il y a quelques mois, s'amuse visiblement beaucoup dans ce contexte sympathique.
Mais j'avais nettement préféré sa participation au concert de Maalouf, sans compter sa venue au sein de Masada. Fort agréable concert ce soir, mais trop léger pour être vraiment captivant, et nulle révélation ni révolution à l'horizon.

dave douglas brass ecstasy

Spotify: Lester Bowie Brass Fantasy – Avant Pop, Dave Douglas Brass Ecstasy – Spirit Moves

3 commentaires:

Damien a dit…

Du coup, pas de regret de ne pas y avoir assisté. Le disque du groupe m'a fait le même effet qu'à toi : quelques beaux arrangements, de la musique plaisante, mais qui manque d'un petit souffle original (manquer de souffle avec quatre vents, un comble !). Ça s'épuise donc un peu sur la longueur.

Jipes a dit…

J'adore cette formation que j'avais découverte sur NPR.org. Depuis j'ai acheté le CD Spirit Moves qui est excellent. Les arragements sont brillants et inspirés.

GM a dit…

Ah ben tiens, on s'est raté. un concert assez inégal, j'ai trouvé, avec des moments assez sublimes, d'autres où je me suis (un peu) ennuyé...