lundi 11 octobre 2010

Robyn Orlin - Waiting Next to Our Shoes ... (Théâtre de la Ville - 7 Octobre 2010)

Le titre complet est la juxtaposition de trois propositions :
- "Waiting Next to Our Shoes" fait référence aux travailleurs noirs Sud-Africains qui devaient se déchausser pour entrer dans leurs hôtels
- "Intoxicated by Strawberries and Cream" fait allusion à l'excès de gourmandise sexuelle et au sida
- "We Enter Continents Without Knocking" parle des émigrés Sud-Africains qui ont du mal à se faire une place.

La pièce est écrite en collaboration avec le groupe zoulou "Phuphuma Love Minus", danseurs et chanteurs Sud-Africains qui perpétue la tradition du Isicathamiya, et se compose d'épisodes bien distincts, comme des sketches en partie improvisés :
- un spectateur se fait enlever ses chaussures, avec lesquelles toute la troupe s'amuse
- une diva plantureuse à la voix grave et un petit râblé à la voix androgyne se livre un duel vocal (que le gars gagne)
- on a droit à une coupure pub, où toujours le même gars raconte je ne sais plus trop quoi (entre autre que Orlyn se prend trop au sérieux)
- une chorégraphie où ils s'amusent avec des plumeaux roses
- etc.

Il y a une force vive très présente, et qui peu à peu gagne les rangs, forcés d'interagir, on trimballe des papiers de la scène à la régie, les danseurs montent et descendent au milieu des spectateurs, on se lève et on se rassoit sur ordre ...
Le salut final n'en finit pas, des spectateurs finissent par monter sur la scène pour danser avec la diva, c'est naturellement gai et entrainant.
Sous les chants rythmiques, on sent les allusions politiques, sans pouvoir tout décoder, une souffrance collective mais transformée en plaisir d'avoir survécu et de pouvoir le chanter et le danser. Aucune mièvrerie, donc, dans cette joie.

salut

Spotify : Ladysmith Black Mambazo - Shaka Zulu

Aucun commentaire: