samedi 19 avril 2014

Turbulences - Air libre (Cité de la Musique - 11 Avril 2014)

Avant de prendre sa place de chef d'orchestre devant l'EIC, Bruno Mantovani place la soirée, dont il a conçu le déroulé, sous le triple signe de l'opposition soliste / ensemble, de la clarinette, et de Pierre Boulez.

Igor Stravinski - Trois pièces, pour clarinette

En apéritif, ces quelques minutes de clarinette, où j'apprécie particulièrement la fraîcheur vivifiante de la 2.

Bruno Mantovani - Concerto de chambre n°2

La durée de 17 minutes est dans le standard des pièces contemporaines, et l'effectif de 6 musiciens est également habituel. Mais l'art de Mantovani pour les alliages inédits, pour les contrastes instantanés, pour les ruptures finement négociées, donne beaucoup de charme à ce morceau, que j'aimerai bien réentendre.

Pierre Boulez - Anthèmes 1, pour violon

Ca reste un morceau de concours. Je préfère la version 2, avec électronique.

György Ligeti - Concerto de chambre

Je ne sais pas pourquoi ce morceau ne me touche pas plus que ça : on y retrouve pourtant bien des caractéristiques ligetiennes, du statisme semi-liquide aux horlogeries démoniaques. Mais quelque-chose me manque. Peut-être ce concerto reste-t-il trop abstrait et conceptuel.

Pierre Boulez - Dialogue de l'ombre double

Depuis quelques années, c'est Jérôme Comte qui s'est emparé de ce classique. Son interprétation ce soir m'émeut particulièrement. J'ai l'impression qu'elle est plus rapide, peut-être plus fragile, et du coup plus intense et captivante, un parcours entre joies et détresse. Grand effort de mise en scène, les 6 pupitres successifs sont dans les gradins de l'étage, et cette fois ça fonctionne parfaitement.

Bruno Mantovani - Concerto de chambre n°1

Je n'ai pas vraiment plus aimé que la première fois. Ce sont les tutti des 17 musiciens qui me déplaisent le plus ; un peu gavé de clarinette, du coup c'est le solo de violoncelle qui me plait le plus.

Aucun commentaire: