dimanche 6 octobre 2013

Anuj Mishra - Shiva Ganga (Cité de la Musique - 1 Octobre 2013)

Danse classique kathak

Dans cette première partie, Anuj Mishra, danseur et chorégraphe, se consacre à la présentation des caractéristiques de la danse kathak, accompagné de trois danseuses. Ca dure une heure, et c'est assez éprouvant. La danse se réduit pour lui essentiellement à une figure : la pirouette. Lentement, rapidement, très rapidement, avec ou sans mouvements de bras, il tournoie. Et c'est à peu près tout. Le spectaculaire devient très rapidement répétitif, lassant, puis énervant. De plus, les danseuses, engoncées dans des tenues blanches qui semblent gêner leurs mouvements, sont parfois peu synchrones, et n'ajoutent pas grand-chose : elles aussi pirouettent, mais avec moins de vivacité, et sans grâce particulière. Le tout est fort peu narratif, les tableaux se succèdent et se ressemblent, et je ronge mon frein. Heureusement, la musique, menée par Arjun Mishra, père du danseur, est agréable à suivre.

Light painting

Et soudain, tout devient beaucoup plus intéressant. La chorégraphie présente des séquences de quelques minutes, où figure le danseur vedette seul ou accompagné d'une ou deux danseuses, séparées par des photos : un coup de flash fige les danseurs, puis la scène est plongée dans le noir, et Julien Breton aka Kaalam vient dessiner des figures autour d'eux à l'aide de néons de différentes formes et couleurs. Le résultat, qui est la superposition des danseurs et des mouvements des néons qui ont dessiné une calligraphie dans l'air autour d'eux, est projeté sur grand écran derrière eux. C'est spectaculaire, un peu magique, et vraiment beau.

shiva ganga

Qui plus est, la danse elle-même est grandement meilleure que pendant la première partie ! Est-ce la nécessité de la fractionner en courtes séquences ? En tous cas, elle est plus vive, plus variée, totalement abstraite, et plus nourrie d'influences modernes. Bref, j'aurais eu grand tort de partir à l'entracte, car là je me suis régalé, et j'aurais aimé que ce soit un brin plus long !

Ailleurs : une présentation du travail de préparation, avec les photographies résultantes en fin de vidéo :


Aucun commentaire: