samedi 27 octobre 2012

Accentus - Bach, Mantovani , Mendelssohn (Cité de la Musique - 20 Octobre 2012)

Johann Christoph Bach, Johann Sebastian Bach - Motets

On commence par un motet de Johann Christoph, cousin germain du père de Johann Sebastian, dont suivent quatre motets. Le choeur Accentus, bien sur dirigé par Laurence Equilbey, est accompagné de quatre musiciens (violoncelle, violone, luth, orgue). Tout ça n'est pas mauvais, c'est même du bon travail, honnête et respectable, mais après avoir entendu dans ce répertoire Gardiner et sa troupe d'élites, c'est juste pas au niveau. On prend plaisir aux mélodies et harmonies, mais sans ressentir de frisson particulier, ce qui signe un échec, quand même.

Bruno Mantovani - Cantate n°4 "Komm, Jesu, Komm"

Voici une pièce à la structure bien curieuse, puisqu'elle entrecroise une partie pour choeur avec des solistes, inspirée par le motet de Bach, et qui reste donc dans un langage pas trop avant-gardiste, avec une partie pour accordéon, joué par Pascal Contet, qui le plus souvent joue un fond sonore comme une sorte de basse continue, et enfin une partition pour violoncelle, jouée par Sonia Wieder-Atherton, digne d'un concerto pour violoncelle, virtuose, pleine d'intensités et de climats passionnés. Le choeur est intéressant, le violoncelle est impressionnant, mais c'est le résultat global qui me laisse plus perplexe, c'est un objet musical dont je ne vois pas très bien la fonction globale le fonctionnement global.

equilbey, wieder-atherton, contet

Felix Mendelssohn - Drei Psalmen op. 78

Etrangement, c'est le troisième concert presque de suite où j'entends du Mendelssohn. Et encore plus étrangement, c'est le moment que je préfère dans ce concert. Le livret indique une "manière toujours élégante et sobre" qui "n'empêche pas une riche expressivité très proche des paroles". Et je trouve le choeur Accentus ici le plus chez lui, le plus confortable et communicant au mieux leur plaisir de chanter.

Felix Mendelssohn - Ehre sei Gott in der Höhe

Aucun souvenir.

Ailleurs: DavidLeMarrec

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur. J'étais à ce concert moi-même, et je partage globalement votre avis. Une phrase m'interpelle, quant à l'oeuvre contemporaine : " c'est un objet musical dont je ne vois pas très bien la fonction globale". Qu'appelez-vous "fonction globale" ? En dehors du fait que j'ai beaucoup aimé cette oeuvre, je suis incapable de définir la "fonction globale" des autres oeuvres du programme, tout comme la "fonction globale" des Noces de Figaro ou de la 8e symphonie de Bruckner. Pourriez-vous en dire un peu plus ? C'est intéressant, je trouve, même si je ne comprends pas votre propos. Merci.

Anonyme a dit…

En tout cas, je crains de n'avoir entendu aucune oeuvre de Manoury à ce concert, comme vous le signalez dans votre titre…

bladsurb a dit…

Oups, merci pour la correction du titre, je devais encore être sous l'influence du "Sound and Fury" entendu il y a peu ...
Pour la "fonction globale", effectivement, c'est compliqué (je résume souvent d'une formule peu claire ce que je ressens mais ne sais pas très bien expliquer). Je pense qu'une oeuvre doit être supérieure à la simple addition de ses différentes parties. Par exemple, le plaisir d'entendre une symphonie doit être supérieur à celui d'entendre chacun de ses mouvements de façon séparée. Mais là, je n'ai pas vu ce qu'apportait le fait de coller une sorte de solo pour violoncelle à une cantate hommage à Bach. Comment ces deux éléments se répondent-ils, se complètent-ils ou s'opposent-ils pour former une oeuvre globale ? Donc, comment cette oeuvre fonctionne-t-elle ? je n'ai pas su le comprendre, et j'ai plus ressenti une simple juxtaposition de deux éléments disparates ; et je ne pense pas que cette absence de lien soit voulue, c'est plus que je n'ai pas su le trouver. Et ça m'a gêné dans mon appréciation.

bladsurb a dit…

En fait, parler de "fonctionnement global" aurait certainement été un peu plus clair ... Du coup, je corrige ...

DavidLeMarrec a dit…

Bonsoir !

Je vois que nous avons sensiblement convergé sans nous concerter...

En fait, je suis d'accord avec la notion de "fonction globale" : ce n'est pas tant l'économie interne (que tu décris d'ailleurs assez clairement) que le but de la pièce qui reste obscur.

Oui, la musique n'a pas forcément de but, mais c'est bel et bien la question que je me suis posée moi aussi.

En revanche, pour Bach, c'était quand même magnifique, je n'ai jamais entendu ces Motets aussi bien chantés par un choeur de cette taille - sauf, effectivement, par le Monteverdi Choir au disque, mais ils me semblaient moins nombreux et je ne suis pas sûr d'avoir trouvé cela forcément mieux.

De toute façon, en salle, Accentus m'a toujours paru d'un rapport plus "physique" que le Monteverdi Choir...

Bonne soirée !

bladsurb a dit…

Ah, donc ce n'était pas que pour moi que cette cantate de Mantovani était un Objet Musical Peu Identifiable !
Pourquoi était-ce à ce point gênant (je suis sur d'avoir entendu des pièces plus étranges dans leur structure sans que ça m'empêche de les apprécier, bien au contraire), je ne sais pas trop, peut-être parce qu'elle ressemblait à un collage de structures connues, plutôt qu'à l'invention d'un nouveau modèle.