mardi 23 octobre 2012

Portal Meyer - Contrastes (Cité de la Musique - 18 Octobre 2012)

Pour apprécier ce concert, il fallait aimer la clarinette, et ça tombe bien, c'est mon cas. Un programme intéressant, mélange de créations contemporaines et de pièces du répertoire. Mais quelques jours après, j'ai oublié les spécificités de la plupart des oeuvres, pour garder une ambiance générale, et quelques souvenirs plus précis épars. Ce sera donc un billet rapide ...

Felix Mendelssohn - Konzerstück n°1 op. 113

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la différence de son entre les deux clarinettistes. Paul Meyer sonne rond, pur, comme un verre d'eau glacée, fort rafraichissante mais sans grande personnalité. Michel Portal est beaucoup plus bruité et coloré, un son épais comme un verre de grand vin. Le pianiste Jérôme Ducros reste en arrière, dans un flux de notes permanent qui réclame l'aide d'une tourneuse de pages, ce que je vois fort rarement en fait.

Bernard Cavanna - Parking Schubert

C'est la pièce que j'ai préférée de toute la soirée. C'est dynamique et joyeux, dansant et rythmiquement espiègle (avec note le livret des passages alternant entre 10/8 et 11/8 !), presque mais simplement presque répétitif, et bien sur virtuose et rapide. J'apprends que Cavanna est également président de l'Atelier du Plateau, un gars très bien, donc !

Claude Debussy - Rhapsodie n°1

Pour piano et clarinette, celle de Paul Meyer. C'est un peu trop flottant et évaporé à mon goût.

Pascal Dusapin - DUO à 2

Si je me souviens bien mais n'en suis pas sur, il y avait deux lignes mélodiques très éloignées, aigu et grave, et cela créait un bel espace sonore au milieu.

Bruno Mantovani - Métal

Le titre vient de "MEyer porTAL". Portal alterne entre clarinette et clarinette basse (qu'il manipule avec un soin maniaque, refusant que les assistants ne la touchent). J'ai bien aimé, quoique trouvant cela un peu trop long, mais n'en garde guère de souvenirs.

Alban Berg - Quatre pièces op. 5

Piano et clarinette, cette fois celle de Portal, qui convient mieux effectivement à l'âpreté du discours viennois deuxième école. C'est aussi l'occasion pour Jérôme Ducros de se mettre en avant, pour la seule fois de la soirée à égalité avec ses partenaires.

Michael Jarrell - M.P. / P.M. (Nachlese IIb)

Il me semble que c'est la pièce la moins joyeuse de la soirée, la plus méditative.

Thierry Escaich - Ground VI

C'était pas mal, mais pas vraiment marquant. En fait, les pièces commencent à se ressembler un peu toutes, parce qu'elles misent presque toutes sur la sonorité vive et joyeuse des deux clarinettes.

Guillaume Connesson - Scènes de la vie contemporaine

Il y a 5 scènes, au shopping, au musée, en dîner amoureux, etc. Les caractérisations sont amusantes, la forme est légèrement néo-classique mais pas trop, le tout s'enchaîne avec plaisir.

Felix Mendelssohn - Konzerstück n°2 op. 114

Aucun souvenir.

meyer, ducros, portal

Aucun commentaire: