Ce concert est arrivé comme un cadeau imprévu, merci aux malheureux qui avaient acheté des places et n'ont pas pu en profiter, merci aux intermédiaires qui ont pensé à moi lors de la distribution des billets.
Bela Bartok - Le Prince des Bois
Quand commence la musique, une dame au rang supérieur glisse à son mari, en chuchotant très fort : "C'est la musique inspirée par Wagner, le début de l'or du Rhin !". De fait, elle n'a pas tort. Sous la baguette d'Esa-Pekka Salonen, la similitude est frappante. Et d'autres comparaisons s'imposent du coup par la suite, quand éclate un orage, ou quand s'amorce un grand voyage.
Les matières sont somptueuses, et le flux à la fois majestueux et limpide. Une interprétation très classe.
Bela Bartok - 3ème concerto pour piano
Je préfère nettement les deux premiers concerti, celui-ci est un peu trop américain, circonstances obligent. Je regarde passer les notes, et n'arrive pas vraiment à accrocher, ni à la musique, ni au jeu de Nikolaï Lugansky. Je lis que son interprétation était assez originale, voire "hors-sujet", soit.
Bela Bartok - Concerto pour orchestre
C'est bien sur l'occasion pour les musiciens de briller - et ils ne s'en privent pas ! Bien sur, les solistes successifs sont à l'honneur. Mais c'est peut-être les cordes de ce Philarmonia Orchestra qui m'ont le plus impressionné, par leur capacité à changer de couleur ou de sonorité en un instant, de l'obscur au lumineux, du soyeux au plus rêche, en fonction des épisodes d'une partition assez fragmentée mais que l'énergie du chef et des musiciens unit dans un élan très prenant.
Ailleurs :
Joël,
Paris-Broadway,
Corley,
Zvezdo, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire