lundi 5 mars 2012

Marguet Erdmann Duo (L'Improviste - 3 Mars 2012)

Et c'est encore devant une salle quasiment vide que se produit cet excellent duo de musiciens, qui ont déjà joué ensemble mais accompagnés, et qui rodent cette formule en duo, qui donnera lieu à un disque en Septembre.
Dans la présentation sur le site de l'Improviste, Christophe Marguet explique que c'est "du Jazz, oui, mais du Jazz libre !". Je dirais pour compléter : "du Jazz libre, oui, mais pas du Free Jazz !". En effet, le batteur construit son discours sur des schémas rythmiques à peu près fixes, qui marquent le temps, et le saxophoniste ténor Daniel Erdmann se base sur des structures thématiques, peut-être même utilise-t-il des grilles d'accords. Ce langage de "post-bop moderne élargi" leur permet un dialogue fécond, où règnent l'équilibre, le partage, la spontanéité, et le plaisir. Ca pulse, c'est énergique, mais sans excès non plus : ils pourraient l'un comme l'autre déchaîner plus de violence, mais pour quoi faire ?
Christophe Marguet utilise un set de batterie riche en cymbales, et augmenté de percussions, qu'il combine pour varier les couleurs, mais toujours dans une optique de batteur. Daniel Erdmann présente en français certaines de ses compositions. Dans leurs échanges, j'aime comment parfois un repère soudain se met en place sur lequel ils se synchronisent avant de repartir de plus belle à l'aventure.

Un beau duo, qui propose deux sets bien pleins en sensations, et sans une seconde d'ennui.

marguet erdmann duo à l'improvistemarguet erdmann duo à l'improviste

Et pour une fois, j'ai décidé de tester le mode "vidéo" de mon appareil photo, en enregistrant 3 séquences, dont voici la première, les deux suivantes sont enchaînées.


Christophe MARGUET Daniel ERDMANN Duo à...

Aucun commentaire: