Intersessions 9 (le Triton - 8 Mars 2012)
Conformément à la règle des intersessions, cette rencontre unissait deux membres de l'EIC, le clarinettiste Alain Billard et le bassoniste Paul Riveaux, à deux improvisateurs, le pianiste Benoît Delbecq piano et le saxophoniste (alto) Guillaume Orti.
Delbecq a préparé le piano, et y déploie de petits paysages percussifs, ou balinais, jouant le décalage, ou le légèrement en retrait. Il a vraiment un univers particulier qu'il faudrait que j'explore davantage.
Paul Riveaux semble un peu timide au départ, mais se lance dans de grands solos bien construits, démonte son instrument, glisse au micro que "tout a l'air de bien se passer", bref semble finalement prendre plaisir à l'expérience.
Alain Billard est venu avec un grand nombre d'instruments : des clarinettes soprano à basse, et quelques saxophones ! Et si ça ne suffit pas, il souffle dans un tube sans bec comme dans une flûte, et dans un bec sans tube pour faire sifflet.
Guillaume Orti souffle et stridule, joue par moments "normalement", ose même des mélodies, puis part en duo avec Billard dans des explosions de différentiels, ces effets obtenus en rapprochant des fréquences qui battent l'une contre l'autre en créant des ondulations rapides. Leur duo avant la pause est ahurissant !
Beaucoup de plaisir et d'humour, et de surprises, entre eux, avec le public, et même par rapport à eux-même je pense.
INTERSESSIONS # 9 (1/2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire