dimanche 30 octobre 2011

David Krakauer joue John Zorn (Salle Pleyel - 27 Octobre 2011)

Avec cette tournée, David Krakauer prépare son prochain enregistrement d'un "Book of Angels", cette formidable série instituée par John Zorn, et qui arrive à sa conclusion. Il réunit autour de lui quelques musiciens habituels, et alterne entre les anges de Zorn, des compositions personnelles et quelques standards revisités.
Aux machines (boîte à rythmes, synthés, ordinateur) nous avons, non pas Socalled, mais Keepalive, qui crée une toile de fond. Du coup, le batteur Michael Sarin peut parfois se contenter de décorations, dans une frappe précise et sèche, mais assure sinon un rythme solide quoiqu'un peu pâle. A ses cotés, Jerome Harris donne à la basse électrique une profondeur funk bienvenue. Devant, la guitariste Sheryl Bailey, nourrie de blues, bondit dans des improvisations très rock'n'roll.
Mais le héros de la soirée est bien sur David Krakauer, à la clarinette virevoltante et inextinguible, à l'enthousiasme et énergie extraordinaire, et qui en plus présente les morceaux dans un excellent français. Son morceau de bravoure sera un solo strident, avec technique de souffle continu, qui à quelques mètres de distance de la scène, me vrille quelque peu les oreilles mais impressionne, c'est certain.
Les compositions de John Zorn proposent de courts morceaux intenses proches du chaos, et des ballades splendidement mystérieuses, où les musiciens entrecroisent de courtes interventions. Les compositions de Krakauer offrent des occasions de solos plus franches, et permettent aux musiciens de s'épancher avec un bonheur plus direct et immédiat, qui révèle l'habitude qu'ils ont de ce répertoire.
Pour les bis, une bonne partie des spectateurs se lèvent, c'est l'effet Klezmer Madness, et c'est bon. J'en sors avec les oreilles qui bourdonnent un peu, c'est rare en sortant de Pleyel, mais avec le sourire.

sheryl bailey david krakauer

Spotify: David Krakauer – The Twelve Tribes, The Sheryl Bailey 3 – Bull's Eye, Robert Dick - Third Stone From the Sun

Aucun commentaire: