Swing in Spring : "Springtime Dancing" par Manu Katché
A l'occasion de l'arrivée du printemps, les blogueurs du "Z Band" se sont donné comme mission d'écrire un billet sur un morceau de Jazz dont le titre contient le mot "Spring".
Nous avons donc :
“Springtime” d’Eric Dolphy, version Eberhard chez Jazz à Berlin
“Spring Is Here” / John Coltrane chez Maïtre Chronique
“Springtime for H. & Correction“ chez Jazz à Paris
Blossom Dearie et sa “The Ballad Of The Spring” chez Jazz Frisson à Montréal
“You must believe in spring” de Michel Legrand à Bill Evans chez La Pie/JazzOcentre
Clifford Brown avec “Joy Spring” sur Ptilou’s blog
“Springtime again” par Sun Ra chez Bill Vesée
“Spring” par Kenny Dorham chez Belette
"Every Time We Say Goodbye" de Jeanne Lee et Mal Waldron pour Jazzques ...
J'ai choisi un disque récent, "Third Round" de Manu Katché, et la plage "Springtime Dancing".
Cela commence par une ritournelle que Jason Rebello boucle au piano, embrouillée par quelques notes de guitares de Jacob Young, et ponctuée de discrètes cymbales. Manu Katché n'est pas un batteur de Jazz, ou du moins pas seulement. Cela m'avait particulièrement frappé sur "Saga" de l'album "Ragas and Saga", où pour accompagner Jan Garbarek et Ustad Fateh Ali Khan, il proposait une boucle rythmique bondissante et régulière, quasiment imperturbable, qui aurait aussi bien pu être utilisée sur un titre de Peter Gabriel. Sur cet album "Third Round", ce qui me frappe le plus dans son jeu, c'est l'utilisation des cymbales, qui colorent toutes les plages d'un chaud jaune orange, avec diverses nuances, longues résonances bruitées, charleston feutrée, ou épices plus violentes et aigües d'un percussionniste.
Alors que peu à peu s'intensifie la batterie en-dessous et au-dessus de la ligne de piano, surgit le saxophone de Tore Brunborg, un son qui n'est pas sans rappeler celui de Jan Garbarek, d'ailleurs, comme d'un jouet ; il hésite, timide, puis s'impose un peu plus, mais pas longtemps. Restent alors le piano toujours tournant, la guitare presque cachée, la batterie en architecture légère et lumineuse, et la basse de Pino Palladino. Là aussi, cette basse électrique offre une couleur qui n'est pas celle typiquement Jazz qu'aurait donnée une contrebasse, ni du tout "fusion", ce qui aurait nécessité un jeu plus rock ou plus funky. C'est moelleux, presque doux, il y a la profondeur des fréquences basses, mais sans les attaques claquantes de la corde.
La répétition du piano crée quelque-chose de doucement lancinant, d'un peu triste. Et puis, au bout de deux minutes, le tempo ralentit, du silence s'infiltre, une clairière, qui débouche ... sur de la bossa-nova ! L'étoffe sonore est très délicatement ouvragée, chaque musicien reste assez ténu, c'est dans l'assemblage des bribes de chacun que se tient la richesse et la beauté.
Et puis, le système initial se réinstalle pour la dernière minute.
A la fin, je ne sais pas pourquoi ce titre "Springtime Dancing", cette musique ne m'évoque guère ni le printemps, ni la danse. J'y vois plutôt quelqu'un plongé dans la tristesse douce-amère d'un souvenir heureux mais révolu, peut-être le souvenir d'une rencontre, le temps d'une danse ou un peu plus, lors d'un voyage au Brésil, un printemps passé ...
Les heureux clients de Spotify peuvent y écouter cette chanson, les autres devront se contenter de la moins bonne qualité de Youtube.
Tant qu'à parler de vidéos, vous pouvez profiter de Manu katché à Marciac (avec une formation un peu différente), ou présentant son album pour One Shot Not.
4 commentaires:
Une ambiance en demies teintes, un peu nostalgique, toute d'équilibre et de délicatesse.
Belle analyse as usual... Ah ! le lien spotify permet d'écouter ce "third round" au son très ECM qui vient de sortir... Jazz cool et ambiance feutrée. Katché, batteur jazz à la Bruford un peu... Il n'est pas dans la tradition jazz... mais j'adore ses coups de caisses claires et son jeu aux mini cymbales...
Spring time dancin' : Un pti matin de printemps avec démarrage cool sans forcer...
Spotify n'est pas disponible au Canada, donc merci pour le lien Youtube.
J'aime beaucoup cette atmosphère cool, très ECM. C'est un mood que j'affectionne particulèrement.
Merci, je n'étais pas très familier avec Manu Katché.
Mais si, mais si, ça sonne bien printanier ! Il y a une douce atmosphère dans ce superbe morceau, qui colle tout à fait à l'idée que je me fais du printemps.
Merci pour la découverte !
Enregistrer un commentaire