samedi 27 mars 2010

Anne Paceo invite Henri Texier (Mairie du 4ème - 25 mars 2010)

Retour à la mairie du 4ème, pour la session mensuelle de J4zz. Julien Caumer explique que le projet de ce soir est une vraie "soirée laboratoire", genre ces musiciens n'ont encore jamais joué ensemble. A l'écoute, ça ne se voit pas !

Anne Paceo invite Henri Texier

L'invité d'honneur, c'est donc "notre maitre à tous" Henri Texier, comme le présente Paceo. Il prend de fait de plus en plus figure de parrain de la jeune scène Jazz française. La plupart des compositions jouées ce soir sont de lui, mais c'est elle qui les a choisies, précise-t-il. Il s'offre aussi quelques solos, s'aventurant gaillardement dans les extrémités du manche.

Et l'hôtesse, c'est la batteuse Anne Paceo, habituée des résidences et des concerts premières rencontres. Elle est peut-être moins tout feu tout flamme qu'à ses débuts (cela d'ailleurs s'entendait déjà dans son album), et si son jeu crépite et flamboie toujours, elle sait en diversifier les allures de chauffe, ronronnant, mijotant, ou brulant. La première composition personnelle jouée ce soir s'intitule "Sérénité", c'est peut-être un objectif, elle s'en approche. Elle laisse aussi toujours beaucoup d'espace à ces partenaires, et ne prendra que quelques solos vers la fin du set, dont un dense et massif, en accélération, impressionnant.

Anne Paceo invite Henri Texier

A leur coté, le pianiste Bruno Ruder ne sonne guère original pour l'instant. Il est jeune, il lui faut sans doute encore trouver sa voie et affirmer sa personnalité. Ce n'est pas le souci de l'accordéoniste Vincent Peirani, présence de géant sur scène, et qui nous emporte magiquement de ses solos voyageurs. Il semble un complément naturel à l'univers sonore de Texier, animé du même souffle des steppes européennes, et son accordéon trouve des échos nomades qui font merveille.

Parfois, je ressens le désir d'entendre une reprise par Sébastien Texier ou par Manu Codjia, qui ont fortement marqué de leur empreinte les albums du Strada Sextet. Mais la plupart du temps, la réappropriation par Paceo et Peirani fonctionne parfaitement, et le concert offre de nombreux moments de grand bonheur.

Spotify : Anne Paceo - Triphase ; Peirani joue sur quelques plages de Laurent Korcia - Cinéma.

Aucun commentaire: