samedi 20 mars 2010

SF Jazz Collective - The music of Horace Silver (New Morning - 15 Mars 2010)

Le SF Jazz Collective est un rassemblement de musiciens de Jazz de premier plan, qui en quelques semaines créent des arrangements et des morceaux autour d'un auteur ancien de Jazz, avant de partir en tournée les présenter. D'année en année, quelques-uns restent, d'autres sont remplacés.
Cette année se consacrèrent à la musique enjouée et chaleureuse de Horace Silver un octuor : les saxophonistes Miguel Zenon et Mark Turner, le trompettiste Avishai Cohen, le tromboniste Robin Eubanks, le vibraphoniste Stefon Harris, le pianiste Edward Simon, le contrebassiste Matt Penman, et le batteur Eric Harland.

sf jazz collective au new morning sf jazz collective au new morning sf jazz collective au new morning sf jazz collective au new morning

C'est de l'excellent boulot, tant dans les arrangements que dans les interprétations, avec des solos impeccables, des reprises impeccablement synchronisées, même les petits discours entre les morceaux sont impeccables de "c'est formidable d'être ici, merci beaucoup d'être là".
Il y a quelques tubes de Horace Silver ("Baghdad Blues", "Song For My Father", "Sister Sadie" ...), d'autres morceaux moins connus, et des compositions venant des musiciens eux-même, et le tout donne une soirée de musique très professionnelle. Mais sans que ne surgisse l'étincelle rare qui aurait soudain propulsé musiciens et public dans un autre espace. Ils font le boulot, mais ils n'emportent pas. C'est toujours un peu le danger des "super-groupes" composés de joueurs éminents mais sans "esprit de groupe" particulier.
Parmi les musiciens, celui qui m'a le plus plu a été Miguel Zenon, capable de fragile douceur autant que de volubile dextérité, et celui qui m'a le plus déçu a été le pianiste, mais la sono ne l'aidait pas.

Spotify: Le disque du SF Jazz Collective consacré à John Coltrane, le dernier disque - très ensoleillé - de Miguel Zenon, et The Process où jouent Edward Simon et Eric Harland.

2 commentaires:

ptilou a dit…

Je comprends tout à fait ton commentaire : d'un coté les grandes qualités de ce big band et de leur prestation et d'un autre coté la petite réserve sur leur enthousiasme de groupe... je mettais cela sur le coup de la fatigue de la tournée ???

Nous avions le même sentiment quand nous les avions vu au parc Floral : juste là
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2008/09/05/sf-jazz-collective-au-parc-floral/

bladsurb a dit…

L'alchimie, ça prend où ça prend pas, ça ne s'explique pas vraiment. Et puis, je pensais que la musique de Horace Silver était peut-être un peu trop sage pour permettre des prises de risque plus conséquentes. Mais si en 2008 c'était déjà le cas, sur la musique plus aventureuse de Wayne Shorter, il y a problème !.. En plus, ce concert au New Morning était enregistré en vue d'un futur disque, c'était l'occasion d'y aller à fond, et bof. Ce n'est pas un grand groupe de scène, finalement !