mardi 16 mars 2010

Salle Pleyel Saison 2010-2011

12 concerts l'an dernier, 6 sans doute cette année (j'attends le programme de la Cité pour fixer). A la maintenant habituelle lassitude de voir des concertos pour piano de Beethoven et des symphonies de Mahler à longueur de pages, s'ajoute une grande déception par rapport à leur série "Création contemporaine", qui vient remplacer celle intitulée l'an dernier "Musiques du XXème et XXIème siècles".
Il y a deux façons de programmer des concerts de musique contemporaine. Soit en les regroupant dans des soirées spécifiques ; optique "clivante", où ne se rend que le public acquis d'avance. Soit en les insérant au milieu de pièces du répertoire ; optique "mi-chèvre mi-chou", où le public se bouche les oreilles le temps que passent les oeuvres modernes. Mais intituler "Création contemporaine" des concerts qui proposent ainsi une grosse chèvre de répertoire et un petit chou de création, j'appelle ça du foutage de gueule. Qu'avons-nous en effet comme création ?
- du Schumann / un hommage à Schumann écrit par Monnet / du Strauss
- un prélude à Beethoven écrit par Pauset / du Beethoven / du Berg
- une création de Dalbavie / du Beethoven / du Schubert
- du Escaich / du Dvorak / du Saint-Saens
- une création de Widmann / du Dvorak / du Bartok
- du Petitgirard /du Tabakov / du Prokofiev
etc.
Donc, non seulement il n'y a qu'une seule oeuvre nouvelle dans la soirée, mais en plus elle est souvent liée fortement avec une oeuvre du répertoire, ou dans un langage d'inspiration tonale. C'est vraiment de la création faite pour ne pas effrayer le bourgeois !
Le pire est que plusieurs de ces soirées ridicules sont sous le patronage du "Festival d'Automne à Paris". Ce n'est guère rassurant quant à ce phare de l'avant-garde, jusqu'ici plutôt parfois même excessif dans son radicalisme.

Heureusement, il reste Pierre Boulez. Trois créations en une seule soirée, dont deux de compositeurs inconnus, et du Schoenberg pour conclure. Voilà. Le seul concert de l'année à Pleyel qui mérite cette dénomination "création contemporaine". Ca fait peu.
Je prends aussi le concert Lachenmann / Bruckner, mais il faudrait qu'ils m'indiquent où est la "création" ...

Regardons donc dans les autres catégories. Le Jazz, par exemple. Des concerts intéressants, mais à quel prix ! Henri Texier à 45 euros, alors qu'on peut le voir gratuitement dans quelques jours à la mairie du 4ème ... McCoy Tyner à 60 euros ... Quant à ranger dans le "Jazz" la rencontre Lang Lang / Herbie Hancock où ils joueront du Williams et du Gershwin, je la range moi dans la catégorie "désastre annoncé".

Je prends quand même le concert de Michel Portal, et celui de Dave Holland, l'un et l'autre fort bien accompagnés.

Quoi d'autre ? Le Ballet Royal du Cambodge pour débuter l'année, et les Gurre-Lieder de Schoenberg, oeuvre monumentale donnée si rarement, pour la terminer.

J'attends nerveusement le programme de la Cité pour sauver un peu les meubles ...

5 commentaires:

Philippe[s] a dit…

J'irai bien voir Patti Smith (une idole de ma jeunesse)

ptilou a dit…

Quand Patti Smith ?

ptilou a dit…

Samedi 22 janvier 2011 à 20h00m

Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

c'est cela ???

bladsurb a dit…

Oui, elle passe deux jours de suite.
http://sallepleyel.fr/francais/recherche.aspx?motif=patti%20smith

Avec Philip Glass:
http://sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10964

Et pour jouer "Horses" :
http://sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10965

Tiens, j'ai oublié d'indiquer le lien vers le programme :

http://sallepleyel.fr/francais/brochure/brochure.aspx

bladsurb a dit…

Et elle passe aussi à la Cité, pour une lecture de textes, et surtout pour un trio acoustique :
http://www.cite-musique.fr/francais/evenement.aspx?id=10742