samedi 31 octobre 2009

Joe Lovano nonet - Birth of the Cool (Cité de la Musique - 28 Octobre 2009)

Le cycle "We Want Miles" propose de revisiter en une série de concerts quelques albums importants de Miles Davis. Ce soir, on remonte au début de sa carrière, pour un "Birth of the Cool" revu par Joe Lovano, accompagné, comme dans l'album de départ, de huit compagnons, même si l'instrumentarium n'en est pas respecté.
Première fois que je vois Joe Lovano sur scène. Il en impose. Dès l'entrée, il commence à jouer, alors que les autres s'installent, et entrent peu à peu dans la danse, dans une ambiance assez déstructurée, presque free. Ca ne durera pas : rapidement, les choses se mettent en place de façon beaucoup plus académique, avec vers la gauche un trio rythmique basse batterie piano, vers la gauche un choeur de cuivres (saxophones ténor alto et baryton, trombone, trompette), et au centre, Joe Lovano, saxophone ténor, soliste principal, chef d'orchestre, qui décide qui doit prendre les solos, dans quel ordre et en quelle durée. Il présente aussi les morceaux, dans des speechs à la fois patauds et présomptueux, des clichés qu'il présente comme des vérités profondes, c'est gênant.
Mais c'est aussi lui qui joue le plus, et ça tombe bien, son jeu est l'un des plus solides du plateau, pas particulièrement aventureux, mais costaud, sur de lui, magistral, imposant. Dans ses collègues, il y a des déceptions (le pianiste James Weidman parfait en accopagnateur mais aux solos sans intérêts, le trompettiste Barry Ries qui essaie d'être si éloigné de Miles Davis qu'il finit à coté de son instrument), et de belles découvertes (Ralph Lalama au deuxième saxo ténor, tranchant et brillant, Gary Smulyan au saxo baryton, instrument rare). Mais mon héros de la soirée sera la batteur Lewis Nash, tranquille quand il le faut, mais qui se lance dès qu'il peut dans des breaks musclés et acrobatiques, joliment spectaculaires.
Le répertoire, c'est bien sur du Miles Davis, arrangé par Gunther Schuller, mais aussi du Monk, et du Lovano himself.

Vous pouvez vous faire une idée par vous-même du concert, très agréable, bien "cool" donc, puisque diffusé en direct et enregistré, il est disponible pendant quelques mois sur LiveWebArte.

Ailleurs : Le regard de James, et suite

Spotify :
Miles Davis - Birth of the Cool
Joe Lovano - Streams of Expression

2 commentaires:

ptilou a dit…

De belles photos de ce concert chez "le regard de James"...

http://leregard2james.canalblog.com/archives/2009/10/29/15605055.html

bladsurb a dit…

Oui, j'avais vu ces photos via ton billet (il ne photographie donc pas que l'EIC !), et je l'ai rajouté en "Ailleurs".