samedi 12 janvier 2008

Dvorak Smetana (Salle Pleyel - 9 Janvier 2008)

Ce billet vient certainement d'une demi-série où d'autres concerts m'intéressaient. Sinon, peu de chances que je choisisse un tel programme. Non pas que je déteste, pire, cette musique m'indiffère totalement, je la regarde passer en attendant la suite. Placé en arrière-scène, le plaisir de découvrir la salle Pleyel depuis ce point de vue nouveau, de voir mieux que de coutume les mimiques et gestuelles du chef d'orchestre, ici Pinchas Steinberg, d'analyser comment le son des instruments et de l'orchestre de Paris est ou non influencé par ce positionnement (en fait, ça ne change pas grand-chose, même si certains détails ressortent différemment), tout cela me tient à peu près attentif pendant l'ouverture "Carnaval" d'Antonin Dvorak. Mais le cycle "Ma Vlast / Ma Patrie" de Bedrich Smetana me lasse rapidement. M'endormant peu à peu (ce qui fut remarqué !), je ne vois guère l'intérêt de rester pour la seconde partie, et m'éclipse à l'entracte.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me désole de lire ceci. La possibilité d'entendre Pinchas Steinberg à Paris est un évènement. Quel gachis! Vous auriez du donner votre place à quelqu'un qui aurait su apprécier. J'étais moi même au concert. Je découvrais la version intégrale du cycle. Les bois de l'orchestre sont magnifiques et la concentration était à la hauteur du talent du chef. L'ouverture du carnaval était en feu. C'est bien dommage de ne rien comprendre à ca.
Béatrice
musicienne

Anonyme a dit…

Il faut que Pinchas Steinberg revienne plus souvent. Quel grand chef d'orchestre. Rien à voir avec beaucoup de ceux qui sont en place à Paris. Son Othello à l'Opéra de Paris était tellement superbe.
Quant aux néophytes...tant pis pour eux.
Anouk

bladsurb a dit…

Un commentaire plus construit ici :
http://concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=4348

klari a dit…

Pas de regrets, alors. J'avais failli venir.

Tiens, tu ne t'es pas fait que des amis, avec ce commentaire.. Bah, moi, j'aime pas Schubert. Encourant ainsi les foudres de Palpatine, d'ailleurs..

bladsurb a dit…

Wikio m'aime bien je crois.
http://www.wikio.fr/news/Pinchas%20Steinberg
L'interprétation était excellente, certainement, mais quand la musique elle-même ne me parle pas ... Mais il est bon de vérifier de temps en temps, il y aura bien un jour où je saurai apprécier ...