samedi 9 septembre 2006

Uri Caine - Round Around Mozart

Après Mahler, Wagner et autres Beethoven, il semble que le prochain compositeur qui passera à la sauce Uri Caine sera Mozart. Du moins si on en croit le concert donné en Mars dernier, que je viens de récupérer et dont j'ai mis quelques extraits dans la radio Pot-Pourri.

Cela dit, son prochain disque sera sans doute le Book of Angels 6 (miam, plus excitant que le trop foutraque volume 4 - et l'occasion de m'apercevoir que j'ai laissé passer pour l'instant le volume 5 !).

Mise à jour : Chez Samizdjazz, des précisions complémentaires, comme l'annonce officielle du Caine/Mozart chez Winter & Winter, un rappel de son billet magistral sur Caine/Mahler, de jolies pépites dans sa radio, et même de la vidéo !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais. Entre nous, je trouve ça moins intéressant que ce qu'il fait à Mahler. Il est symptomatique qu'il ne s'intéresse qu'aux "tubes" qu'il est plus facile de retravailler. Je serais curieux de voir ce qu'il fait à Beethoven.

bladsurb a dit…

Pour info, voici le programme complet de ce jour-là :
1 to 3) Variation on "Sonata Facile" K545
4. Variation on "Sinfonia in sol minore 40" k550 (1° movimento)
5. Andante cantabile from "Jupiter" k551
6. Variation on "Batti batti o bel masetto" from Don Giovanni
7. Sinfonia Concertante k364
8. Regina della Notte (Il Flauto Magico) / Variation on "Quintetto con Clarinetto" k581'
9. Rondò alla Turca

J'ai peur de ne pas connaître (et apprécier) suffisament les Diabelli d'origine pour pouvoir goûter à leurs variations made in Caine.

Quant aux Goldberg, elles pourraient servir de "cas limite" dans le cadre de l'étude maintes fois promise par Philippe[s] sur "pourquoi la musique de Bach est capable de supporter les pires avanies en restant digne et belle" (ou un truc approchant) : l'intriguant y cotoie le n'importe quoi, avec, parait-il, quelques jolies pièces au milieu.

Anonyme a dit…

J'avais eu entre les mains un CD d'un concert des Variations Goldberg plus ou moins piraté (plutôt plus que moins si j'en juge par le souvenir que j'ai de la qualité de l'enregistrement) qui laissait un peu de côté l'aspect "n'importe quoi" de certaines pistes de l'album studio, et le rendait du coup bien plus agréable/abordable (du moins dans mon souvenir).

Anonyme a dit…

Sinon, aussi pour aller dans le sens de Zvezdo, je crois bien que je n'ai jamais eu de tel choc musical que la première fois où mon oreille est tombée sur Primal Light.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pareil pour moi, Urlicht/Primal Light a été un choc musical très violent et très profond, cela fait 8 ans maintenant et je l'écoute toujours avec un plaisir intact.
Du coup j'ai évidemment foncé dans les autres relectures d'Uri Caine, et si Diabelli ou le deuxième Mahler m'ont déçu, je trouve les variations Goldberg très réussies. La démarche est géniale, les variations sont très réussies, les musiciens sont excellents... c'est un double CD pendant lequel on ne s'ennuie jamais.
Voilà c'était mon point de vue

Nanak

bladsurb a dit…

Bon, mon écoute des Goldberg par Caine date d'une époque où je dévorais plusieurs disques par soir, il faudrait que je le ré-écoute plus tranquillement maintenant ...

Anonyme a dit…

Je découvre sur ton radioblog l'horrible sonate facile : God Gracious ! (avec un sourire)

Anonyme a dit…

merci de m'avoir fait découvrir le book of angels...