dimanche 2 janvier 2005

Me and the Night and the Music

Bon, ben maintenant faut la remplir, cette radioblog !

Il y a quelques années, un animateur des matinées de France Musique (à l'époque, il n'y avait pas de "s") demandait à ses invités de choisir trois morceaux de musique, censés représenter respectivement "eux-même", "le matin", et "la musique".

J'ai préféré choisir la nuit plutôt que le matin, et remplis chaque catégorie de plusieurs titres.

Me: deux événements culturels qui m'ont fortement marqué, la pièce "Immer das selbe gelogen" de Wim Vandekeybus (une de mes premières visites au Théâtre de la Ville, et je crois ma première chorégraphie flamande), et "Répons", l'EIC dirigé par Boulez à la Cité de la Musique, en une sorte de pendaison de crémaillière jubilatoire.
The Night: Des musiques proches du silence, à écouter lumières éteintes. Ferneyhough parce que je l'ai découvert lui aussi sur France Musique, après minuit, dans le noir, soudain loin du sommeil, en tremblant littéralement d'excitation. Crispell parce que j'adore son parcours, exorciste bruitiste proche de Cecil Taylor, faisant ses classes chez Anthony Braxton, et maintenant découvrant la sobriété à fleur d'âme, avec Paul Motian et Gary Peacock.
The Music: Retour aux sources. Ellington, Bach.

Aucun commentaire: