mardi 3 septembre 2019

Jazz en VF 3 (Cité de la Musique - 16 Juin 2019)

Eve Risser - White Desert Orchestra

Deuxième sommet du Week-end. Ce petit big-band multiplie les couleurs et les ambiances : un nocturne nostalgique et mystique, scandé au piano, gonflé de trompette, puis se raréfiant dans un solo de flute ; un incendie que démarre la guitare, qui s'empare de l'orchestre, jusqu'au piano hoquetant ; un hymne qui sous les cris du saxophone devient furieux, puis s'évapore en babillages … Ce sont des suites orchestrales, des paysages changeants, des successions d'émotions où brillent les textures d'ensemble et les solos, et c'est beau, prenant, énivrant.

eve risser - white desert orchestra

Airelle Besson - Radio One

C'est le grand retour d'Airelle Besson, après un an de non-concert dû à la naissance d'une petite fille. Et on sent qu'elle est emplie de notes à jouer, qu'elle délivre avec une énergie, un enthousiasme, qui ravissent. Ca déséquilibre le jeu d'ensemble en sa faveur, qui enchaine à n'en plus finir les pirouettes et les flamboyances, mais qui pourrait s'en plaindre ?

airelle besson - radio one

Thomas de Pourquery - Supersonic

Oh le gros son, et la grosse ambiance. Pourquery est doué pour entraîner le public dans la fête. Ca vibre, ça groove, ça balance de la pèche en grands seaux, et si ce n'est pas toujours très subtil, c'est parfaitement efficace en grosse machine qui fonce (quand elle ralentit, pour une fois, j'aime moins). Même sa manière de faire répéter au public de courts mantras en boucle, avec mise en scène, fonctionne !

thomas de pourquery - supersonic

Ailleurs : Ces concerts de "Jazz en VF" sont tous disponibles sur Live Philharmonie.

Aucun commentaire: