dimanche 30 octobre 2016

Louis Sclavis Quartet - Loin dans les terres (Le triton - 16 Septembre 2016)

La soirée avait bien mal commencée, par un repas au restaurant du Triton, d'habitude très agréable, et ce soir totalement gâché par un service déplorable, où le collègue a été agressé d'un coup de pied (involontaire) puis d'un coup de fourchette (très surprenant), et où il a fallu attendre près d'une heure qu'on nous serve des plats qui n'étaient pas ceux commandés. Arrivant quand même dans la salle, nous sommes encore refroidis par le discours inaugural du maître des lieux, expliquant qu'il couperait le courant si les musiciens dépassaient l'horaire de début du second concert (Louis Sclavis expliquera ensuite qu'il s'agissait d'une blague entre eux ...).
Le plaisir heureusement revient dès qu'ils commencent à jouer, et c'est un bon long set de plus d'une heure et demi qu'ils nous offrent.
Le batteur Christophe Lavergne et la contrebassiste Sarah Murcia se connaissent bien, évoluant dans le trio de Sylvain Cathala. Lui est toujours incisif et inventif. Elle est pour une fois un peu en retrait, solide mais sans ostentation. Ils laissent toute la place au pianiste Benjamin Moussay, lyrique et intense (le collègue trouve dans son jeu du Chick Corea - celui de "Now he Sings, Now he Sobs" par exemple), et au leader et clarinettiste Louis Sclavis, merveilleux et plus apaisé que parfois.
Au final, c'est de la musique que je déguste avec un grand plaisr sur le moment, mais sans ressentir le besoin pressant d'acheter le disque quand il paraîtra.

louis sclavis quartet - loin dans les terres louis sclavis quartet - loin dans les terres
louis sclavis quartet - loin dans les terres louis sclavis quartet - loin dans les terres

Ailleurs :Alain Gauthier

Aucun commentaire: