dimanche 27 septembre 2015

Résistance et exil (Cité de la Musique - 20 Septembre 2015)

Sous ce nom se cache un concert de musique de chambre, par le récemment formé quatuor Off, composé de quatre musiciens de l'Orchestre de Paris : Elsa Benabdallah et Fabien Boudot aux violons, Cédric Robin à l'alto, Florian Miller au violoncelle.
Ils commencent par un petit discours de circonstance en expliquant que résistance et exil ne s'opposent pas mais bien souvent se conjuguent, que l'exil soit physique ou par le biais de la création, le compositeur s'évadant dans sa musique (je résume et déforme).

Arvo Pärt - Fratres

Ce concert s'inscrit dans un week-end consacré à Arvo Pärt. "Fratres" est une de ses oeuvres emblématiques (il en a écrit huit versions différentes pour configurations orchestrales variées ...). En formation quatuor, violoncelle et alto tiennent une note tout du long, les deux violons répètent une mélodie en la transposant sur des notes d'attaque différentes à chaque fois. C'est d'un ennui assez profond.

György Ligeti - Quatuor à cordes n°1 "Métamorphoses nocturnes"

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté ce morceau, et je le redécouvre avec bonheur. Ascension infinie du départ, éclats de violence ou de désespoir, le quatuor Off privilégie la vitesse à l'émotion. La fausse valse, qu'ils jouent titubante, provoque des sourires. Mais un peu après, les pizzicati de violoncelle me semblent un peu faibles, quand on a goûté à ceux du Quatuor Béla ...

Arvo Pärt - Summa

C'est encore pire que "Fratres". Une mélodie qui tourne en rond interminablement. Alors que ça ne dure guère plus de 5 minutes. Ce n'est pas ce concert qui me donnera la moindre envie de m'intéresser à ce compositeur.

Dmitri Chostakovitch - Quatuor à cordes n°8

Excellente idée que de coupler le Ligeti et ce Chostakovitch : des effets d'écho se font ressentir, dans certaines manières de rendre le désespoir ou la rage. Je suis content de reconnaître au passage quelques citations (mais pas toutes, loin s'en faut ...). Bonne interprétation, dans le tragique des Largo comme dans l'acidité des Allegr(ett)o.

off

Ailleurs : Julien Hanck
Spotify : Arvo Pärt - Stabat Mater / Fratres / Summa, György Ligeti - Clear or Cloudy, Hagen Quartett - Shostakovich String Quartets 3 7 8

Aucun commentaire: