dimanche 21 décembre 2014

Marc Ducret Trio + Invités (Le Triton - 6 Décembre 2014)

Pour fêter les 18 ans de son trio, Marc Ducret proposait cinq soirées de concert, autour de nouveaux morceaux ou de très anciens, avec ou sans invités. Je n'assiste qu'au dernier soir, intitulé "Small / Big".
S'installent sur le plateau de la deuxième salle du Triton les 3 membres du trio (Marc Ducret guitare, Bruno Chevillon contrebasse, Eric Echampard batterie) et trois souffleurs : Christophe Monniot aux saxophones, Fabrice Martinez aux trompettes, Samuel Blaser au trombone. Le premier morceau, "Dialectes", un ancien, est une explosion brute et sauvage, batterie en overdrive, au point de noyer la contrebasse, trompette en hurlement, guitare en coups de sirènes. Un démarrage assez effrayant, en fait. Mais heureusement, la suite offre des visages plus variés et plus abordables. Comme souvent chez Ducret, les morceaux sont à épisodes ou à tiroirs, avec des passages épiques, et des douceurs offertes en répit, où sous la puissance de feu se révèlent de subtiles couleurs, que ce soient les cymbales envoûtantes habilement interrompues d'Echampard ou les pizzicati aigus et songeurs de Chevillard. Les invités ajoutent au paysage chacun sa touche particulière : Fabrice Martinez est le plus lumineux, solaire, flamboyant ; Christophe Monniot le plus éclaté, déchiré, quelque-chose de désespéré ; Samuel Blaser le plus classique finalement, équilibré et charpenté.
Marc Ducret présente avec humour et a propos les quelques morceaux. Vu le marathon des cinq concerts successifs, ils sont malheureusement courts ; juste un set d'une grosse heure, j'en aurais bien pris davantage.

marc ducret trio + guests

Ailleurs : Franck Bergerot

Aucun commentaire: