Colin Stetson solo - Glenn Branca Ensemble (Cité de la Musique - 7 Mars 2013)
Colin Stetson solo
Laurie Anderson, responsable de ce concert dans le cadre d'une carte blanche, avait prévu être sur scène ce soir, mais y a finalement renoncé. Le saxophoniste basse occupe l'espace, physique et sonore, sans aucun problème, cela dit. Sa technique me reste assez mystérieuse, utilisant clairement une très forte amplification pour rendre générateur de sons chaque contact avec l'instrument. Mais tout est-il bien produit en direct ? Quelle part d'électronique, de bande pré-enregistrée, de logiciel suiveur ? Le résultat est assez ébouriffant, on est plongé dans un magma qui pulse en vagues d'énergie, entre matière et lumière, entre vrombissements et boucles vertigineuses. Le seul problème est que tout finit par se ressembler un peu. Surprise du soir : il utilisera un saxophone alto en complément du basse habituel (il jouera des saxophones basse, alto et ténor sur le volume 3 de "New History Warfare", qui sort à la fin du mois d'avril).Glenn Branca Ensemble
Quatre guitaristes, guitare basse, batterie : Glenn Branca se la joue chef d'orchestre, mais le contexte étant clairement orienté rock'n'roll, il en adopte les attitudes, une chorégraphie du dos et du bassin très réussie. La musique est presque trop premier degré pour être totalement honnête : ces montées de puissances sur rythmique carrée, comment les prendre vraiment au sérieux ? Et en même temps, comment ne pas succomber à leur séduction primale ? C'est l'album "The Ascension: The Sequel" qu'ils nous jouent, dans l'ordre, et sans y changer grand-chose il me semble ; mais l'impact physique de leur présence sur scène ajoute à l'expérience (certaines structures de "Quadratonic" sont par exemple bien plus visibles qu'audibles). Dès la dernière note achevée, ils remballent leur matériel, débranchent les fils, aucun bis n'est même envisageable ...Spotify : Colin Stetson - New History Warfare vol. 2: Judges ; Glenn Branca Ensemble - The Ascension: The Sequel
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