Widmann Barden Rihm (Cité de la Musique - 12 janvier 2013)
Jörg Widmann - Freie Stücke
Le compositeur explique qu'après avoir écrit des oeuvres longues, il désirait plus de concision, ce qui donne ces pièces courtes, enchaînées et contrastées. Mais la plupart ne tiennent pas la distance, et malgré quelques effets sonores originaux et intéressants (les cuivres qui projettent leur son sur la membrane des timbales, les contrebassistes qui jouent avec l'envers de l'archet ...), cela ressemble trop souvent à un exercice un peu scolaire, et qui m'indiffère pas mal.Mark Barden - a tearing of vision
Cette pièce me captive beaucoup plus. Du début tout dans l'aigu, avec piano et harpe et pizzicati des cordes, jusqu'à la fin bruitiste, il y a une tension remarquable, qui préserve son mystère ; école spectrale sans doute, mais revisitée. J'ai fort envie de réentendre ce trentenaire !Wolfgang Rihm - Jagden und Formen
Pour compléter la chaîne des apprentissages (Barden fut élève de Widmann, qui fut élève de Rihm), un chef d'oeuvre. Je me souviens du choc à la première écoute (il y a dix ans ?), en particulier l'introduction par les deux violons entremêlés, et je l'ai depuis souvent écouté sur CD. Il me semble que Cornelius Meister, aux gestes très articulés (à la limite de la pantomime !), adopte une allure plutôt rapide. L'EIC brille bien sur de tous ses feux, dans cette course poursuite, ou par moments course de relais, où on passe rapidement d'une configuration orchestrale à une autre, avec un plaisir sans cesse renouvelé, et un allant et une énergie incessantes, à peine suspendues dans les moments plus calmes, pour repartir de plus belle dans des tutti choraux explosifs. La salle malheureusement pas bien pleine apprécie.Ailleurs : Michèle Tosi
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