Marc Buronfosse - Sound Quartet (L'Improviste - 28 Novembre 2012)
Surprise en m'installant dans la salle quasiment pleine : il y a un texte distribué, présentant dans l'ordre les différents morceaux qui seront joués au cours des deux sets ; et ces textes, évocateurs d'ambiance plus que descriptifs, sont de Franpi Sunship !
Le groupe réuni ce soir se rencontre de temps en temps, après avoir sorti un disque Face The Music en 2010. Mais l'équilibre des voix diffère un peu de la version studio à ce concert.
A la batterie, Antoine Banville fournit de l'énergie souvent un peu brute, peu canalisée, une puissance un peu magmatique, que ce soit à la batterie ou aux percussions. Marc Buronfosse filtre ce flux un peu hirsute, lui donne une direction, et de manière générale agit en pivot incontestable dans l'équilibre du groupe ; non seulement parce que ce sont ses compositions, mais aussi par la manière d'en jouer les mélodies avec une droiture et une présence très marquantes. Au piano et au synthé, Benjamin Moussay multiplie les ouvertures : un peu de classique ici, de l'électronique abstrait là, du jeu dans les cordes un peu plus tard ; ses propositions nourrissent et éclairent. Enfin, aux saxophones, et un peu à la flûte, Jean Charles Richard plane et virevolte au-dessus du chaos sans avoir l'air d'en être le moins du monde affecté, ses solos sont d'un naturel parfait.
Les morceaux sont bien sur plus longs que sur le disque (qu'ils jouent tout simplement en intégralité, et dans l'ordre !), mais c'est surtout la présence physique, la densité de cette musique, que je remarque. Une belle épaisseur, qui n'est jamais lourde.
Spotify : Marc Buronfosse - Face The Music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire