dimanche 9 décembre 2012

François Corneloup - Duo et Trio (Le triton - 1 Décembre 2012)

Singing Fellows

Dans cette première partie, François Corneloup, au saxophone baryton, est accompagné de Franck Tortiller au vibraphone et marimba. La musique est plus basée sur l'improvisation que sur des chansons proprement dites, certains morceaux n'ont pas de nom parce qu'ils viennent d'être écrits, et ils durent tous autour du petit quart d'heure. Franck Tortiller varie les techniques, une ou deux baguettes par main, sur un clavier ou l'autre, ou sur les deux à la fois. Mais c'est Corneloup qui m'impressionne le plus, dans un flux quasiment interrompu de mélodies cascadantes, une source vive intarissable et magnifique, jamais lassante, et jamais forcée.
Entre eux, ils se charrient gentiment, et créent une atmosphère détendue avec le public, pour une prestation merveilleusement agréable.

corneloup / tortiller

Joyous Circumstances

Là, je retombe sur du beaucoup plus connu, puisque c'est encore un rejeton du Strada de Texier : Corneloup en récupère la section rythmique, Henri Texier à la contrebasse, Christophe Marguet à la batterie. Du coup, ils en jouent plusieurs morceaux, et c'est amusant de retrouver ces thèmes bien connus dans des vêtements plus minimalistes que d'habitude ("Old Dehli" par exemple). Ce trio met un peu de temps à s'installer, pour son premier solo Marguet laisse rapidement la main, et Texier semble distant, faisant le travail mais guère plus. C'est de nouveau Corneloup qui me plait le plus, qui par moments imite les chorus du Strada en modifiant la texture de son saxophone.
Vers la fin, Tortiller les rejoint, et ce quartet rejoint les plus intéressantes variations du Strada. Une excellente soirée, donc.

corneloup / texier / marguet



Aucun commentaire: