samedi 16 janvier 2010

Borodine Chostakovitch Dutilleux Scriabine (Salle Pleyel - 15 Janvier 2010)

Alexandre Borodine : Danses Polovtsiennes du Prince Igor

Pour piloter l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Lionel Bringuier, un chef de 23 ans au cursus impressionnant (actuellement Directeur musical à Valladolid, Chef associé à Los Angeles et en Bretagne - encore un bon consommateur de miles ...) a un peu de mal. Dès que les danses s'emballent, les pupitres ne sont pas en phase et se courent les uns après les autres. Et même quand la grosse artillerie est lancée, les fondations semblent fragiles. A croire que le morceau n'a pas été répété ...

Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1

Gautier Capuçon a indéniablement plus de talent que sa coupe de cheveux pourrait le faire croire. Mais j'ai entendu des interprétations de ce concerto autrement captivantes. Les sections rapides manquent d'ironie et de cruauté, les sections lentes manquent de souffrance et de désespoir. Du coup, cela sonne un peu languide, avec du joli son, et des cadences bien exécutées, mais qui me laissent sur ma faim.

Henri Dutilleux : Métaboles

Voilà par contre du bel orchestre ! Impeccables passages d'un pupitre à l'autre, ça frétille, ça pulse, ça flotte, en fonction des climats à suggérer, ils sont inspirés, et moi aspiré le long de ce gros quart d'heure enchanteur. C'est la pièce qui m'a fait découvrir Dutilleux, et cette interprétation lui fait honneur. Un grand plaisir.

Alexandre Scriabine : Poème de l'extase

J'ai du mal avec Scriabine. Et cet opus ne fait pas exception, extatique soit mais comme tenant un discours d'illuminé limite hystérique, avec de gros passages orchestraux qui se brisent d'un coup, et une construction tonale qui me laisse plus qu'indifférent, bref, j'attends que ça passe ...

Ce concert est disponible en vidéo sur LiveWebArte.

Ailleurs: Palpatine

Spotify:
Chostakovich : Concertos pour violoncelle par Truls Mork,
Dutilleux : Oeuvres pour orchestre par Michel Plasson

2 commentaires:

Ptilou a dit…

Ah ! c'est sûr, les danses polovtsienne... il faut un esprit de groupe et de l'âme... sinon on court à la Berezina.

Les concertos pour violoncelles de Chostakovich sont merveilleux. Je me les remets en oreille avec ton lien SPotify. J'adore également ceux pour violon (par D Oistrach)

laurence a dit…

Ah la la: à mauvais chef, mauvais orchestre...