mardi 28 avril 2009

Julien Lourau - Bojan Z (Salle Pleyel - 25 Avril 2009)

Bojan Z Tetraband

Voici donc le nouveau groupe de Bojan Z, dirigeant des claviers (au moins trois, le plus souvent une main sur le piano à queue, l'autre sur le synthétiseur) des morceaux aux architectures plutôt complexes, en lentes accélérations rythmiques portées par une paire anglaise, la frêle et altière Ruth Goller à la basse électrique et le fort chevelu Sebastian Rocheford à la batterie, qui démarrent très flegmatique pour peu à peu gagner en puissance et en vitesse, jusqu'à perdre un peu en chemin le tromboniste Josh Roseman, jusqu'à ce qu'une rupture lui permette de reprendre pied dans plus de lenteur et d'intensité lyrique.

Julien Lourau Quartet Saigon

Autant je connaissais Bojan Z tant sur disque que sur scène, Julien Lourau est pour moi une découverte ; débit rapide et comme inextinguible, en boucles obstinées qui parfois finissent par tourner un peu en rond. Ses accompagnateurs : Laurent Coq au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse, Otis Brown III à la batterie, ne m'ont laissé strictement aucun souvenir.

Bojan Z/Julien Lourau duo

Après une longue discussion entre mon cerveau qui aurait bien voulu écouter les échanges entre ces deux musiciens et mon corps fatigué qui ne demandait qu'à aller se coucher, j'ai cédé et n'ai pas assisté à cette seconde partie. Vu la crève que je traine depuis, c'était sans doute une bonne décision de ne pas l'aggraver par de la fatigue supplémentaire.

Normalement, ce concert qui était diffusé sur Internet en direct devrait être disponible sur les sites de la Cité, de Pleyel et de Arte ; mais je ne sais pas où. Par contre, j'ai découvert ce fort beau concert de Truffaz, Murcoff et Talvin Singh, ambiance très ECM, disponible jusqu'au 20 Mai (et diffusé dans un vrai format de streaming, que les outils habituels ne permettent pas de capturer, bravo).

Addendum: Ca y est, le concert est disponible en vidéo, jusqu'au 5 juin.

2 commentaires:

ptilou a dit…

Oh ! Bramerie en général est un contrebassiste brillant et fin... c'est peut-être la grande salle qui ne l'a pas mis en valeur ? Un musicien à revoir en cave...

bladsurb a dit…

Oh, c'est surtout que j'étais plus qu'à moitié HS, et incapable de vraiment "écouter", me contentant d'entendre. Pour Bojan Z, j'étais suffisamment en terrain connu pour pouvoir apprécier, mais pour Lourau et comparses, c'était trop d'inédit pour mon niveau d'attention (Laurent Coq n'est pas manchot non plus !).