dimanche 24 mars 2024

EIC - Ombres et lumières (Cité de la Musique - 21 Mars 2024)

Kaija Saariaho - Couleurs du vent

Pièce de 9 minutes pour flûte solo, on y sent passer le souffle de la vie, dans une respiration parfois anxieuse, mais en quête de lumières.Une improvisation écrite en quelques jours dans un climat d'émotions intenses, dit Saariaho dans le livret. Et ça transparaît bien. Emmanuelle Ophèle excelle, as usual.

Michaël Levinas - Les Voix ébranlées / Prière d'insérer

Mais d'où sortent ces sons ? Levinas explique organiser "les voix ébranlées" en une passacaille, puis un choral, où la passacaille reste en arrière-fond. Le climat est très étonnant, où on ressent cette forme très classique, mais totalement déguisée par une altération des échelles et des spectres, pour donner quelque-chose de flottant, d'étrangement familier mais énigmatique et fantomatique, bref, c'est assez captivant.

"Prière d'insérer" est un postlude apaisant qui ressemble à une berceuse, un peu plat en comparaison.

Kaija Saariaho -Semafor

Saariaho change sa façon d'écrire pour cette pièce. Moins de glissandi et d'envols, plus d'ostinatos percussifs et de progressions à marche forcée. Le résultat ne me convainc guère, on perd en poésie onirique sans gagner grand-chose en échange.

Frédéric Durieux - Theater of Shadows II

En création mondiale , cette oeuvre de 15 minutes fait son effet ! Volontiers spectaculaire, pleine de bruits et de fureurs, mais soigneusement contrôlée par la cheffe Marzena Diakun, elle fait défiler de nombreux épisodes, au gré d'un instrumentarium très diversifié (dont des tuyaux - mais l'EIC a l'habitude ...). J'aurais aimé être en meilleure forme pour en apprécier encore davantage les charmes bigarrés et puissants.

ombres et lumières

Ailleurs : Jérémie Bigorie

 

Aucun commentaire: