dimanche 3 février 2019

Au-delà - Vivier, Grisey (Cité de la Musique - 16 Novembre 2018)

Claude Vivier - Jesus erbarme dich

Courte pièce où dialogue une soprano et un petit choeur l'entourant. Beau, simple, assez intense, mais vraiment court.

Claude Vivier - Cinq chansons pour percussion

Là, malheureusement, c'est beaucoup plus long, et bien moins intéressant. Le soliste passe d'un ensemble de percussions à un autre, mais rien ne se dégage vraiment, fors l'ennui.

Claude Vivier - Glaubst du an die Unsterblichkeit der Seele ?

On retrouve le Choeur Solistes XXI, accompagné de percussionnistes de l'EIC. En 8 minutes se déploie un drame, intense et violent, d'abord un brouillard de lignes vocales sur lesquelles surfe les déclamations et exclamations du ténor, suivi d'un récit, d'autant plus glaçant qu'il se révélera prophétique, d'un meurtre dans une rame de métro. Du grand théâtre, tétanisant.

Gérard Grisey - Quatre Chants pour franchir le seuil

Cette pièce est un chef d'oeuvre, ce soir en est encore une fois la preuve. La révélation est ailleurs : dans le talent immense de la chanteuse Melody Louledjian. Elle survole toutes les difficultés de la partition, et en exalte les beautés avec un naturel et une authenticité estomaquantes. Les similis-hoquets du premier chant, les dictions suspendus du deuxième (mon préféré je crois), tout est lumineux, sonne nécessaire. Michael Wendeberg n'a plus qu'à l'accompagner dans cette sombre traversée, et cela donne une interprétation historique. Frissons.

au-delà

SpotifyGérard Grisey: 4 Chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey, Catherine Dubosc, Klangforum Wien, Sylvain Cambreling
Ailleurs : Alexandre Jamar

Aucun commentaire: