mercredi 15 août 2018

Echo-Fragmente (Philharmonie de Paris - 5 Avril 2018)

Vu le délai entre le concert et ce billet, et sans enregistrement pour m'en rappeler, le compte-rendu sera succin. Ce concert utilisait trois orchestres aux répertoires habituellement fort différents : les Arts Florissants, l'Ensemble intercontemporain, et l'Orchestre de Paris.

Jean-Féry Rebel - Les éléments (extraits)

D'abord les Arts Florissants seuls. Aucun souvenir.

Jörg Widmann - Echo-Fragmente

Concerto pour clarinette unissant les Arts Florissants et l'Orchestre de Paris. Un vague souvenir de bof, bruyant et pas terrible.

Jonathan Harvey - Wheel of emptiness

Là, c'est l'EIC seul. Pas de souvenir, ni positif ni négatif, ce qui pour du Harvey n'est déjà pas si mal.

Charles Ives - Symphonie n°4

Voilà une oeuvre qui profite pleinement de la présence des trois orchestres réunis, et de la grandeur de la salle de concert, qui permet de mettre des musiciens un peu partout. Il y a aussi un chœur, trois pianos, un orgue, un thérémine si possible ... Les deux premiers mouvements sont incroyables : ça pulse en multirythmies, ça brasse des citations en veux-tu en voilà, ça fanfaronne à grands coups de cuivre, ça grince dans le religieux et le patriotique, ça ne ressemble à rien d'autre que du Ives et c'est prodigieux. Après un troisième mouvement un peu lourd de classicisme, le final est à la fois chaotique et apaisé. Chef d'oeuvre, rarement donné, vu l'effectif et le travail requis !

symphonie n°4 de charles ives

Aucun commentaire: