jeudi 14 décembre 2017

EIC - Deux Esprits (Cité de la Musique - 1 Décembre 2017)

Toshio Hosokawa - Atem-Lied

En apéritif, 8 minutes de flûte basse solo, par Emmanuelle Ophèle. Il y a du souffle, du chant, du bruit, beaucoup de nature évoquée, c'est très beau, et l'esthétique est vraiment hybride entre occident et orient. La plus belle pièce de la soirée.

Toru Takemitsu - Archipelago S, And then I knew 'twas wind

Je mets les deux morceaux, l'un pour ensemble, l'autre pour trio, dans le même paquet, celui des œuvres qui essaient trop fort mais ne parviennent pas ; dans le cas présent : à opérer une jonction entre tradition japonaise et debussysme. C'est un peu chichiteux, très forcé, insincère et au final, sans âme. Il faut que j'arrête avec Takemitsu, je ne crois pas me souvenir d'une seule pièce qui m'ait réellement plu.

Oriza Hirata / Toshio Hosokawa - Futari Shizuka, The Maiden from the Sea

Cet opéra en un acte réunit une soprano, Kerstin Avemo, et une actrice nô, Ryoko Aoki, et mélange une légende japonaise et la tragédie actuelle des réfugiés. Mais bizarre idée de donner à la rescapée d'un naufrage le prénom Hélène, bien trop européen, quand les migrations se font dans le sens inverse. Et ces deux histoires se nourrissent-elles peu l'une l'autre. Cela reste un prétexte à écire une musique entre orient et occident, qui fonctionne plutôt bien. La partie théâtre/chorégraphie nô ne m'a guère embarqué, par contre. Ce n'est pas "décoratif", comme souvent ce genre de mélange, mais de là à y trouver un "universalisme bouleversant", non plus.

deux esprits

Ailleurs : Alexandre Jamar, Pierre Gervasoni

Aucun commentaire: