dimanche 27 novembre 2016

Chassol, s t a r g a z e, Matmos - Réverbérations (Philharmonie de Paris - 13 Novembre 2016)

s t a r g a z e - Music for pieces of Wood

Stargaze est un collectif berlinois de musiciens "acoustiques"(cordes, vents, percussion) qui joue entre divers domaines musicaux, classiques, pop, ou électroniques. Leur interprétation de cette "musique pour morceaux de bois" commence joliment, avec même des mélodies, mais évolue de façon de plus en plus abstraite et rythmique, une sorte de retour progressif à l'austérité de la pièce d'origine. Je n'accroche pas du tout.

s t a r g a z e + Matmos - Emit Overcast Mesh

Le mécanisme se complique, avec les traitements électronique du duo Matmos. Le livret parle de contraintes et de durée variable en fonction des conditions de représentation. Ce que je ressens, c'est une structure en épisodes, qui se laisse écouter, mais qui ne me passionne guère.

s ta r g a z e + matmos

Chassol - Six pianos

Il y a une sorte d'évidence de vouloir s'amuser avec ce morceau en solo, multiplié par l'électronique. Et de fait, Chassol s'amuse bien, partant dans des bouts d'improvisation, parfois très techno, parfois proche du Jazz. Et les échos entre son jeu et la vidéo, où des mains arpègent en boucle sur des claviers, est assez bluffant. Très agréable.

chassol - six pianos

Chassol - Indiamore

La façon dont sont ici traitées les voix est sans aucun doute directement inspirée par Steve Reich, ce qui légitimise la présence de cette pièce dans cette soirée dédiée aux réverbération de l'oeuvre de Reich dans la musique de jeunes compositeurs non classiques.
Une vidéo diffuse des séquences filmées en Inde, une chanteuse sur la plage, un chauffeur de taxi, un cours de danse, un musicien de rue, qui bouclent de façon a créer une bande son rythmée, syncopée, sur laquelle Chassol, un batteur, et trois flûtistes, apportent leur couche supplémentaire. Le rendu final est du coup très composite.
Et pour ma part, je trouve que le mélange ne fonctionne pas. La batterie pilonne sans subtilité, et les flûtes sont presque inaudibles, non par leur niveau sonore mais par l'absence de définition de leur place dans le mix. Les parties jouées par Chassol sur la bande et en direct sont peu discernables. En fait, la contrainte de la vidéo est si forte que je ne vois pas du tout l'ajout apporté par les musiciens sur scène.
Du coup, je regarde l'écran, c'est joli, c'est intelligent ; mais sans plus.

chassol - indiamore

Aucun commentaire: