dimanche 24 avril 2016

Passion selon Saint Matthieu / Sir John Eliot Gardiner (Philharmonie de Paris - 25 Mars 2016)

Dans cette Matthaus Passion, j'ai été moins ému ou ébloui que dans d'autres performances du Monteverdi Choir et des English Baroque Soloists. Pourtant, Mark Padmore en évangéliste est parfait, conservant tout du long exposé un allant et une fraîcheur qui permet de rester captivé par le récit ; et Reginald Mobley, au physique de basse, est un alto très agréable. Et l'ajout du chœur d'enfants des "Pages du Centre de musique baroque de Versailles" est un vrai plus. D'autres voix, par contre, me sont à peine perceptibles, depuis ma place (assez habituelle cette année) de coté. Pareil pour l'orchestre, flûtes et hautbois sont splendides, mais le violoncelle soliste m'est dans certains chants inaudible. Cela donne une soirée en demi-teintes, où je découvre certaines nouvelles façons d'entendre cette musique de Bach, par exemple en me concentrant sur les alliages, fréquents en deuxième partie, entre une voix et un instrument soliste, mais où je ne suis pas vraiment embarqué dans l'émotion.

la saint matthieu

Ailleurs ; Zvezdo

Aucun commentaire: