dimanche 20 mars 2016

Carvalho Gat Guerin Forsythe (Théâtre de la Ville - 26 Février 2016)

Tânia Carvalho - Xylographie

18 danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Lyon sont divisés en 3 groupes, chacun d'une couleur. Ils créent des lignes, des ensembles, passant d'une disposition à la suivante, prenant la pose, imitant les décompostions de mouvements à la Muybridge. C'est joli, soit, mais aussi assez prétentieux et vide.

Emmanuel Gat - Sunshine

Sur une musique qui semble tirée d'une répétition d'orchestre préparant du Haendel, une douzaine de danseurs et danseuses s'agitent tranquillement. Le livret laisse entendre que c'est, au moins en partie, improvisé; Pourquoi pas. Ca rappelle vaguement du Cunningham/Cage, mais en moins réussi.

Lucy Guerin - Black Box

Un beau dispositif théâtral que cette grande boite qui descend occuper le centre de la scène plongée alors dans le noir puis se relève pour laisser voir une danseuse en solo, un couple, ou toute une troupe, qui rapidement font leur numéro avant de revenir se nicher sous la boite qui les escamote. C'est varié, amusant, l'effet de surprise à chaque révélation ne s'épuise pas, c'est fluide, c'est joli, c'est charmant, c'est la découverte de la soirée.

William Forsythe - One Flat Thing, Reproduced

Les tables métalliques, les grands mouvements de marée, les parcours individuels, la tonicité, l'humour, la musique de Thom Willems, bien sûr ça marche à fond, cette pièce est un chef d'oeuvre qui une fois achevée donne aussitôt envie de la revoir, pour en scruter d'autres détails, depuis un autre endroit de la salle.

L'ordre des pièces était particulièrement bien choisi ce soir, elles étaient de mieux en mieux !

Ailleurs : La souris, Palpatine, Danseaveclaplume

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