vendredi 5 février 2016

Orchestre National d’Ile de France - French Touch (Philharmonie de Paris - 17 Janvier 2016)

Bernard Cavanna + NoMadMusic

En préambule au concert, un prix est remis à une internaute pour sa recomposition d'une pièce de Bernard Cavanna, que le site NoMadMusic permettait de réagencer à sa guise; La pièce, pour orchestre de chambre atypique, est donnée dans sa version remixée, puis originelle. Tout ça sonne anecdotique.

Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune

Tout ce concert sera très fortement déterminé par ma position : orchestre, plein centre, deuxième rang. Donc au pied du chef d'orchestre Shao-Chia Lü. Le "Faune" n'y survit pas. J'entends quelques notes de harpe totalement à ma gauche, un mur de violons et altos devant moi, des échos de vents au loin. Aucun mélange. Impossible d'entendre la pièce dans ses conditions, elle est livrée en kit incomplet à mes oreilles. J'en suis réduit à attendre que ça se termine.

Henri Dutilleux - Tout un monde lointain

L'avantage, c'est que je suis aussi au pied de Xavier Phillips, et profite pleinement de chacune de ses notes, de son intensité, de sa passion même, douceur ici, violence là, son interprétation est profondément vécue, et magnifique. L'ONDIF lui fournit un bel écrin. En bis, il joue, toujours aussi intensément impliqué, les belles et plus mystérieuses "Trois Strophes sur le nom de Sacher".

tout un monde lointain

Maurice Ravel - Pavane pour une infante défunte

Ça marche beaucoup mieux que le "Faune" ! Sans doute parce que, étant une transcription pour orchestre d'une pièce pour piano, la mélodie en reste un élément principal. Et là, je l'entends bien.

Claude Debussy - La Mer

Devant moi, une enfant, remarquablement sage, quand son père lui indique le titre, se love contre sa mère, qui doit lui expliquer que non, c'est de l'océan qu'il s'agit. A part ça, pas grand-chose à dire.

Ailleurs : ResMusica

Aucun commentaire: