mardi 10 mars 2015

Vue d'ensembles / Ping Machine - Danzas (Cité de la Musique - 21 Février 2015)

Ping Machine - Encore

C'est la première fois que j'écoute ce groupe, et c'est une grande claque ! Le fond sonore est d'une richesse rythmique et harmonique remarquable, tout en restant d'un allant naturel, une force motrice extraordinaire. Et ce qui n'est pas non plus ordinaire, dans le cadre d'un big band, est la place des solistes : au lieu du carrousel habituel où chaque instrumentiste brille à son tour dans des séquences relativement brèves, ici chaque morceau sert d'écrin à un seul solo qui peut du coup se déployer tout à loisir ! Dans "Grrrr..." c'est le saxophone baryton de Guillaume Christophel qui s'envole, en quart de tons m'apprend le livret du CD que j'achète dès la pause. "Encore" se divise en 4 parties, avec chaque fois son solo. J'y retiens particulièrement la trompette de Quentin Gomhari. Un troisième morceau suffira à remplir la prestation, fort bien accueillie par le public.
Un groupe que j'aimerai revoir, à coup sur !

ping machine

Orchestre Danzas - La Fête à Boby

Si je ne connaissais je crois aucun des membres de "Ping Machine", il y a dans cet orchestre Danzas réuni autour du pianiste Jean-Marie Machado plusieurs têtes connues, de François Merville à Guorgui Kornazov, en passant par Jean-Charles Richard. Pour évoquer l'univers de Boby Lapointe, ils invitent en chanteur André Minvielle, qui assure aussi une belle ambiance par sa truculence et son à-propos.
Ce qui me touche le plus dans ce projet est la modestie des musiciens qui se mettent au service de la fête sans tirer la couverture à soi : pas de solos particulièrement démonstratifs, pas de réinvention radicale des mélodies, pas d'arrangements révolutionnaires. Mais de la musique formidablement agréable, qui sert les textes de Lapointe, qui varie ses couleurs, joyeuse, ludique, vive et surprenante.
J'y retiendrai entre autres un magnifique trio piano (Machado)/saxophone (Richard)/voix (Minvielle), et le rôle déterminant de Merville en percussionniste.

danzaz

Ailleurs : Franck Bergerot, Franpi Barriaux

Spotify : Ping Machine - Encore Live au Petit Faucheux (Promo version), Jean-Marie Machado Danzas - Lagrima Latina

Aucun commentaire: