dimanche 19 janvier 2014

Hofesh Shechter - Sun (Théâtre de la Ville - 10 Janvier 2014)

Ca commence par de la voix off expliquant que pour nous rassurer et nous indiquer la direction générale des événements, nous allons assister à un extrait de la fin du spectacle ; et nous avons droit effectivement à un morceau de sarabande, aux coupures abruptes. La voix précise ensuite qu'aucun animal n'a été blessé ; et de fait, ce seront des pancartes dessinées qui figureront à plusieurs reprises des agneaux ou des loups.
Humour, vivacité, et un peu de gravité : les ingrédients du cocktail seront diversifiés, et versés en courtes séquences dont les enchaînements me semblent plutôt aléatoires. Celles que j'ai préférées sont les mouvements de groupe, où certains danseurs sont déguisés qui en Colombine qui en Monsieur Loyal, et qui baignent dans une belle énergie, une joie assurée, jusqu'à la lourdeur parfois (la joie obscène des vainqueurs, bâtie sur le refus de penser aux vaincus), et plus de finesse et d'élégance dans les mouvements que lors des spectacles précédents. J'ai moins apprécié le passage des cartons dessinés, où des couples antagonistes sont présentés avec une musique de crise (loup / agneaux ; indigènes / colonisateur ; etc.). Et certaines séquences en solos, quasiment statiques, m'échappent totalement (je n'arrive pas à me dégager totalement de l'ambiance du boulot un peu prise de tête en cette fin de semaine).
Mise en scène moins spectaculaire et complexe, très lumineuse pour répondre au titre, et musique toujours excellente, dont la puissance ne m'a pas incommodé (première fois que je vois les ouvreuses proposer des bouchons d'oreille).

Aucun commentaire: